Saint Michel You & I

Kit de la parfaite chanson pop avec Saint Michel

by • Mar 20, 2017 • TunesComments (0)6737

Avec son nouveau single, le versaillais Saint Michel revient en grandes pop

On l’a un peu oublié, mais il y a quelques années, la synth-pop était vraiment novatrice. Saint Michel fit partie de cette naissance il y a trois de la « nouvelle pop » française avec un premier album vraiment réussi Making Love and Climbing. Le groupe avait aussi été repéré avec son titre “Unicorns” par Chanel pour une vidéo de lancement de produit.

Aujourd’hui en solo, Philippe Thuillier revient avec You & I, premier single d’un EP annoncé pour avril prochain. Dans un univers toujours synthétique, rempli de machines et de synthétiseurs habilement mixés, ce premier coup est un véritable morceau addictif, annonçant – soyons cliché – un printemps qui n’a jamais été aussi proche. Le refrain est impeccable, remplissant toutes les cases du formulaire du refrain parfait : un gimmick reconnaissable parmi mille, un air simple (composé de trois ou quatre notes, ici au synthé), un texte simple et efficace que l’on a en tête immédiatement, une répétition en fin de morceau.

Mais l’autre tour de fort de ce retour de Saint Michel est d’avoir laissé à Dan Elhadad et au producteur La Main Production la réalisation du clip. Construit (le mot n’a jamais été aussi fort à propos) comme un mode d’emploi de meubles en kit, dispersant dans l’espace toutes les parties d’objets divers et riches en couleurs. Tout se meut dans une magnifique esthétique 3D : vélo, magnétophone, haut parleur, objet époque Tamagochi, hélicoptère, le tout pour une fin tout en lenteur et romance que l’on n’avait pas vu venir. Une véritable prouesse graphique qui amène l’ensemble du morceau comme un ambassadeur des machines, musicales et technologiques au profit d’une pop intemporelle et résolument frenchy. On attend donc avec impatience que les autres morceaux de l’ep sortent du studio de production de Saint Michel.

Voir la version non-censurée sur Vevo

6,731 total views, 16 views today

Related Posts