Bonjour madame, Bonjour Mademoiselle, Bonjour Monsieur,
Ca y’est, la Saint Valentin et son cocktail corrosif de niaiseries est derrière nous. Moi qui suis pourtant un farouche opposant à cette fête, sûrement parce que j’ai toujours été célibataire, je me suis finalement plié à la sagesse populaire, moi qui ne suis fatalement qu’un mouton dans cet immense troupeau.
Mais bref, j’arrête de parler de moi et de transformer cette chronique en journal interactif, en espèce de skyblog sans photo mais avec moins de boutons et de photes d’aurtografe.
Aujourd’hui vendredi, nous arrivons pratiquement à la fin de la 1ère semaine de vacances de la zone C, cette fameuse zone de ceux qui viennent polluer nos montagnes avec leurs moon boots, leurs snowblade, leur manie de skier en jean et de regarder tous les montagnards et leur environnement comme s’ils étaient au musée du Quai Branly: les Parisiens.
Loin de moi l’idée de massacrer les Parisiens par pur plaisir ou par une espèce de complexe d’infériorité mal venu, mais il faut admettre que cette race qui s’adapte pourtant pas si mal au climat océanique, surtout celui de l’île de Ré, n’est définitivement pas faite pour l’altitude. Chacun sa spécialité, on demande pas à Johnny Hallyday d’animer une conférence sur la géopolitique de l’Afrique occidentale suite à la décolonisation allemande du Cameroun. Enfin toujours est-il que même s’ils claquent du pognon dans nos belles stations rhonalpines, créant ainsi de la TVA et permettant aux commerçants de faire leur beurre, et bah nous on les aime pas ces fumiers.
Non bon j’exagère, aucun racisme contre vous, amis de la capitale, élite de la nation et créateurs de la Tour Eiffel, aucune envie que ce site devienne segmentant et de nous passer de vos vues. L’effronté marche très bien, merci, mais l’équilibre reste tout de même fragile.
Il n’empêche que pour nous autres provinciaux, habitués des montagnes en raison de leur proximité géographique, nous ne comprenons pas bien ce qui vous pousse à être comme ça sur les pistes, et même en dehors.
Examinons ensemble les (vilaines) habitudes des Parigots “à la neige”:
– Les Moon Boots:
Cette paire de bottes en toile fourrées par un isolant synthétique à l’intérieur n’est plus à la mode depuis le milieu des années 80. Les skieurs et autres résidents montagnards réguliers portent des Timberland, des chaussures techniques, ou des baskets peu pratiques mais à la rigueur esthétiques, mais surtout pas de Moon Boots. Volontairement vendues dans des couleurs criardes, le must étant la paire genre chocolat à l’orange, ces chaussures absolument pas pratiques ni même adaptées à des promenades dans les rues des stations vous feront passer à coup sûr pour un con, et donneront une nette indication quant à votre région d’origine. Vous voulez marquer un point bonus: certaines moon boots sont vendues avec de la fourrure par dessus. En plus de passer pour un con, vous passerez pour un nouveau riche, voire même pour un Russe si vous séjournez dans une station haut de gamme.
– Les snowblades:
L’arme absolue du plouc à la montagne. Comment peut-on autoriser les propriétaires de ces petites planches hideuses à partager les mêmes pistes que nous. Outre l’air con qu’elle donne au blaireau qui tente tant bien que mal de garder l’équilibre là-dessus, ces gens sont de véritables dangers à cause de leurs courbes très spéciales, de leurs coups de frein en plein milieu de la piste, mais aussi par l’hilarité générale qu’ils provoquent dès qu’ils sortent leur nez dehors. De grâce, comme disait le type qui se prend un ski dans son pare-brise, le fameux qui est passé à ça de sa mère, dans les Bronzés font du ski, “quand on sait pas skier, et bah on reste chez soi”. Si vous n’êtes pas foutus de vous débrouiller avec du matériel conventionnel, et conventionné, renseignez-vous après de l’ESF pour apprendre à vous en servir. Ou mieux, allez jouer au Bowling de votre station. Le point bonus: la fameuse doudoune bleue du PSG et un accent de faux caïd des cités dangereuses de Suresnes, Saint Cloud et Neuilly sur Seine.
Le jean sur les pistes:
Non, vous n’aurez pas un style de ouf sur les pistes en refusant de mettre un froc de ski normal !! Cette manie de porter des jeans sur les pistes commence à dater et m’énervait déjà quand j’étais gosse. Alors oui, je reconnais que c’est toujours agréable de tomber sur un trou de cul en Diesel taille basse sur une piste et se faire le plaisir de caler des grands coups de frein en passant à côté de lui, entraînant éclaboussures, coups de froid, grippes et même avec un peu de chance pneumonie. Mais de grâce: non vous n’êtes pas beaux comme ça, oui on a repéré à 10 000 que vous étiez nettement plus à l’aise sur les champs-élysées que dans un champ de bosse (attention, calembour), mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter le dress-code. Point bonus: un bonnet grelots ! Je pense que je n’ai même pas besoin d’expliquer, tout le monde voit de quoi je parle, et je suppose qu’une bonne partie d’entre vous a déjà eu des relents, crises de tachycardie et envies d’en finir en voyant ce triste spectacle d’un adolescent boutonneux s’affublant d’un couvre chef à la fois vomitif et beauf. J’ai eu la chance de ne jamais partager un télésiège avec un membre de cette espèce, rendons grâce à Dieu tout puissant.
Boites de nuit en tenues de ski:
Alors ça je ne comprends pas. Ces mecs là skient en jean, on vient d’en parler, mais en revanche sous prétexte qu’ils sont dans une station de ski, ils pensent qu’il est impératif d’aller diner au resto puis de sortir en boite de nuit habillés comme s’ils partaient faire la Vallée Blanche. Je sais bien que Jean-Claude Duss prends le train pour Bourg Saint Maurice avec déjà ses chaussures de ski aux pieds, m’enfin tout de même… Les gars, c’est gentil de nous laisser les belles filles pour nous en boite, qui évidemment vous rient au nez quand elles vous voient débarquez en passe-montagne, mais c’est pas parce qu’il neige dehors que vous allez choper des engelures en sortant fumer une clope ! Outre votre accoutrement ridicule, il faut aussi qu’on vous avoue un secret: nous connaissons les mêmes sons que vous, notamment electro, et les boites de nuit des stations de ski ont suffisamment d’argent pour offrir à leur DJ du matériel de pointe. Il n’est en aucun cas besoin de venir examiner les platines pour enfin valider leur qualité auprès de cet homme que vous allez fâcher. Enfin, nous vous déconseillons de suggérer un titre à passer en ajoutant “tu vas voir, a Paris ça passe tout le temps et c’est ouf”… Dj Michel Decibels, from Folie Douce Méribel et Poste de Secours, cette partie était pour toi !! Le point bonus: cette géniale capacité que je ne m’explique pas non plus à marcher au milieu de la route quand il neige… Je n’arrive pas à comprendre si c’est la peur de glisser sur un trottoir pourtant prévu à cet effet, la volonté délibérée d’obliger l’honnête automobiliste à freiner dans la montée et ainsi l’obliger à galérer pour repartir, ou si en fait nous ne sommes simplement pas foutus pareil.
Cela dit, il est toujours drôle de vous voir débarquer dans la Yaute avec vos gros 4×4, pour une fois utiles. Vous venez laisser un peu de votre argent à des commerçants qui ont bien besoin de vous pour continuer à exister et venez payer des taxes qui servent à entretenir ce magnifique patrimoine montagnard, quasiment notre or blanc (et vert l’été…). Et puis on dit rien parce qu’on aime bien monter à la capitale de temps en temps pour prendre du bon temps dans la plus belle ville du monde. En attendant, on retournera skier quand vous vous serez tirés !
TGIF les amis, et bonnes vacances aux petits veinards !!!
7,870 total views, 1 views today