Entre héritage et nouveautés : Breitling

Entre héritage et nouveautés : Breitling

by • Oct 26, 2015 • LifestyleComments (0)3190

Breitling se sent pousser des ailes

Avec plus de 130 années d’expérience et d’innovations technologiques, la maison horlogère Breitling s’est imposée comme étant l’une des entreprises de montres de luxe les plus florissantes. Devenue une enseigne emblématique du monde de l’aéronautique et des sports mécaniques en général, Breitling a su faire la différence en imposant son nom dans le monde des courses motorisées. Omniprésente dans les airs, la marque défend son attention particulière à la précision de ses produits ainsi qu’à leur originalité incontestable qui fait d’elle “le fournisseur attitré de l’aviation“. Retour sur la remarquable histoire d’un grand nom de l’horlogerie suisse :

Des voltiges aériennes à la terre ferme

Née dans le Jura bernois en 1884 grâce à la détermination de Léon Breitling, la marque de montre était d’abord une petite fabrique indépendante spécialisée dans les chronographes et compteurs. Après les déménagements successifs de la maison mère, l’enseigne Breitling ajoute au courant de l’année 1903 sa première montre simple, mais il faudra attendre la succession du fils Gaston Breitling pour voir ce marché s’étendre. En effet, ce dernier développera le premier chronographe-bracelet et les premiers instruments d’aviation qui ont rendu la marque si célèbre. Devenu, avec le temps, le fournisseur officiel de la Royal Air Force britannique et des forces aériennes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est après la guerre que ses modèles, aujourd’hui incontournables, font leur apparition. L’Unidate, l’Unitime, la Navitimer, l’Avi, la Chronomat, l’Emergency… la liste est longue ! Aujourd’hui, les modèles cultes de Breitling sont accessibles à tout un chacun sur le marché des montres de luxe, et s’en procurer devient chose facile : à en voir l’immense collection de sites spécialisés comme Chrono24, seul le choix du bon modèle semble délicat !

L’héritage de Breitling

L’horloger suisse a signé dernièrement le grand retour de ses modèles qui l’ont rendu si célèbre avec notamment la sortie d’un nouveau clip publicitaire mettant en avant la Navitimer (ci-dessus). Dans cette vidéo, toute l’identité de la marque est représentée : le monde de l’aviation, mais aussi celui de la course automobile représenté par une équipe de techniciens aux aguets et par le spectacle de jeunes filles sensuelles sur la piste de décollage. Afin de rendre hommage à son partenariat avec le constructeur automobile Bentley, Breitling a conçu l’an dernier son modèle Bentley GT3 reprenant les codes esthétiques de l’univers de la course automobile avec un bracelet en titane noir, un cadran en fibre de carbone noir et un bracelet en caoutchouc. Aujourd’hui, un peu plus nichée qu’une marque comme Rolex, l’enseigne Breitling est majoritairement portée par des connaisseurs. Et même dans le monde du show-business, les apparitions de ses modèles se font discrètes, mais non sans classe : de Serge Gainsbourg au Prince Harry, en passant par David Beckham et Mel Gibson, les Breitling ne sont portées que par les plus grands. On a même retrouvé la marque au poignet de Sean Connery pour son rôle de James Bond dans “Opération Tonnerre”, c’est pour dire !

Qu’on se le dise, les modèles de la marque restent très haut de gamme et ne correspondent pas à tous les budgets. Alors si vous rêvez de remonter le temps et d’arborer, vous aussi, un modèle horloger culte mais que votre budget ne vous permet pas trop de folies, optez​ plutôt pour la KLOK-01 de la marque Klokers que nous vous présentions ici.

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