Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-02

La montre Klokers Klok-01 !

by • Sep 07, 2015 • LifestyleComments (2)11125

La montre Klokers Klok-01, machine à voyager dans le temps !

Voyageons ensemble dans le temps, des années 70 au 17ème siècle, à une époque où la règle à calcul était communément utilisée. Avant l’avènement des calculatrices de poche à bas prix, elle représentait la méthode la plus rapide pour réaliser des opérations mathématiques complexes. La marque Klokers rend hommage à cet instrument emblématique avec sa première montre KLOK-01, présentant trois disques rotatifs qui affichent l’heure le long d’un axe vertical et un système de bracelet interchangeable breveté.

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-05

KLOK-01 est une représentation graphique de cette règle à calcul et de ses trois cercles rotatifs et concentriques. Elle affiche l’heure le long d’un axe vertical rouge. Les trois cercles – pour les heures, les minutes et les secondes – tournent à différentes vitesses et transforment le cadran en une véritable symphonie de mouvement. Une lentille de grossissement a été intégrée dans le cristal pour garantir une excellente lisibilité de l’heure. Le boîtier de 44 mm est fabriqué à partir d’un composite moderne d’acier inoxydable et de polymères pour une résistance et un confort maximum.

Les têtes de montres se verrouillent et se déverrouillent sur le bracelet, facilement et rapidement, à l’aide de la Key klokers brevetée. Ce système permet l’interchangeabilité des éléments et l’on peut ainsi les accorder à son style à et son humeur. Le bracelet (KLOK-00) a également été conçu pour être porté seul. KLOK-01 est plus qu’une montre : le boîtier comme le bracelet sont des accessoires horlogers, indépendants et/ou complémentaires.

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-03

KLOK-01 sortira aux alentours  349 € et sera officiellement lancée en septembre 2015 par une campagne Kickstarter. Les 200 premières montres de chaque version (jaune, gris et indigo) seront numérotées. Suivez la campagne Kickstarter et bénéficiez d’une réduction de 40%, soit les premiers modèles numérotés à 199€, en vous inscrivant sur www.klokers.com

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-04

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-02

KLOK-01 :

L’inspiration

KLOK-01 est inspirée de la règle à calcul, un instrument autrefois ubiquitaire. Il s’agissait d’un ordinateur mécanique analogique, généralement composé de trois échelles dont l’une d’entre elles glisse entre les deux autres. D’abord utilisée pour les multiplications et les divisions, elle servit ensuite à effectuer des opérations plus complexes, telles que les calculs logarithmiques ou trigonométriques.

De la même manière, le cadran de KLOK-01 est composé de trois disques circulaires – un pour les heures, les minutes et les secondes – qui tournent à différentes vitesses et glissent les uns sur les autres.

Il existe un modèle linéaire et un modèle circulaire, ce dernier étant l’inspiration de KLOK-01. Les règles à calcul ont été communément utilisées jusqu’à être largement remplacées au milieu des années 1970 par les calculatrices de poche.

La technologie

KLOK-01 est « Swiss Made » et animée par un mouvement de haute technologie (mouvement de haute précision à quartz). L’affichage des disques rotatifs est rendu possible par des micro-moteurs de type Lavet extrêmement efficaces, bi-directionnels et économes en énergie.

Ces disques affichent l’heure le long d’un axe vertical rouge sur le haut du cadran. Une lentille de grossissement est intégrée dans le cristal pour garantir une excellente lisibilité de l’heure.

Le boîtier de 44 mm de KLOK-01 est fabriqué en composite métal-polymères pour garantir une résistance maximale et un poids minimal, et s’adapter à tous les poignets. Sur le boîtier, un bouton-poussoir à 8 heures déverrouille la tête de montre de la Key klokers pour interchanger les montres et bracelets.

La Key klokers pour l’interchangeabilité

Tous les bracelets présentent une Key klokers brevetée qui permet de changer les têtes de montres et bracelets, facilement et rapidement. La tête de montre se déverrouille du bracelet à l’aide d’un astucieux bouton-poussoir placé sur le boîtier à 8 heures. 

Un bracelet indépendant

Les bracelets klokers (KLOK-00) sont également conçus pour être portés seuls, comme de véritables accessoires. Avec une gamme étendue de couleurs, de textures et de matières, ils sont facilement interchangeables et on peut ainsi les accorder à son style, du matin au soir, au gré des saisons…

Les couleurs disponibles en 2015 sont les suivantes : cuir noir mat, cuir noir satiné, cuir indigo, orange alcantara, gris alcantara et cuir jaune Newport. Deux nouvelles collections de bracelets sortiront chaque année. 

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-06

KLOK-01 : détails techniques

Fonctionnalité

Les heures, minutes et secondes sont affichées par des disques concentriques qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La Key klokers permet l’interchangeabilité des bracelets.

Cadran

Affichage de l’heure : trois disques concentriques tournent pour indiquer l’heure le long d’un axe vertical rouge sur le haut du cadran. Les secondes sont affichées en gris au centre, les minutes en rouge et les heures en noir.

Boîtier

Matière : composite métal-polymères
Dimensions : 44 mm de largeur x 17 mm de hauteur
Etanchéité : 30 m / 90’ / 3 atm
Key klokers : bouton-poussoir à 8 heures pour déverrouiller la tête de montre de la Key klokers
Cristal : polymère transparent antireflet avec lentille de grossissement intégrée pour l’affichage de l’heure

Mouvement

Mouvement Ronda Swiss Made avec micro-moteurs type Lavet 

Bracelet

Key klokers : verrouille et déverrouille la tête de montre ; en acier inoxydable brossé, 316 L
Bracelet : 22 mm, cuir véritable, conçu pour être porté avec ou sans tête de montre
Boucle : boucle ardillon en acier inoxydable

Couleurs disponibles en 2015 : cuir noir mat, cuir noir satiné, cuir indigo, orange alcantara, gris alcantara et cuir jaune Newport

À propos de klokers

À l’heure où tout s’accélère et où nous sommes sans cesse connectés et sollicités, klokers propose de se réapproprier ce temps qui nous échappe. La marque conçoit et fabrique des machines à voyager dans le temps.

Chacun des garde-temps klokers est inspiré d’objets ou instruments emblématiques dont le design était si puissant qu’il est encore profondément ancré dans l’inconscient collectif. KLOK-01 rappelle ainsi la règle à calcul, un ancien instrument informatique. Les produits klokers ne sont pas vintage, ni retro, mais offrent une passerelle pour voyager entre le passé, le présent et le futur.

Montre-Klokers Klok-01-Watch-Trendy-Tendance-effronté-01

Les créateurs de klokers

Nicolas Boutherin, cofondateur, président et directeur artistique

Du dessin animé aux produits de luxe, Nicolas a construit sa carrière dans les domaines de la communication, de l’innovation et des médias. En tant que directeur artistique ou directeur général, il a travaillé dans des start-ups comme InVisio ou au sein de grands Groupes comme Publicis, Canal + et Arpin 1817.

Une autre idée de concevoir le temps prit forme après de longues recherches et les études des ouvrages du physicien Etienne Klein, des sociologues Hartmut Rosa et Zygmunt Bauman, et de l’auteur Daniele Del Giudice. La lecture des oeuvres de Richard Florida ou celle des analyses marketing de Seth Godin ont également nourri sa compréhension des nouveaux besoins et désirs liés à nos modes de vie contemporains.

Un jour, les étoiles s’alignent et le concept klokers est né.

Richard Piras, cofondateur et directeur général

Après quinze ans dans les domaines de l’innovation technologique, des véhicules électroniques, de l’aéronautique et des dispositifs médicaux, Richard commença à repenser la notion de temps. En tant qu’entrepreneur dans l’horlogerie traditionnelle suisse, il contribua à en repousser les limites.

Richard a toujours été fasciné par la mécanique céleste et les ciels étoilés. Le temps est un élément fondamental de l’univers mais jusqu’à présent, aucun être humain n’a été capable de définir le temps sans utiliser le concept même de temps.

Richard rencontre Nicolas lors d’un dîner professionnel. Ils découvrent alors qu’ils partagent tous deux les mêmes valeurs et idées sur un futur concept horloger.

Un jour, les étoiles s’alignent et le concept klokers est né.

11,168 total views, 1 views today

Related Posts