effronté goûte les vins de l'été vente-privée event 02

L’Effronté goûte les vins de l’été

by • Jul 02, 2015 • LifestyleComments (1)4792

L’un des grands avantages d’avoir rejoint l’équipe des Effrontés, c’est qu’en plus de pouvoir donner mon avis sans que quiconque ne me l’ai demandé sur des sujets divers et variés, étant la seule parisienne du groupe, je suis désormais désignée par mes chers rédac chefs pour me rendre aux événements auxquels notre merveilleux webzine est convié.

C’est ainsi que mardi dernier, j’ai été invitée par vente-privee à rejoindre une très jolie péniche quai Malaquais, en face du Louvre, afin de déguster les vins de l’été. Cette idée charmante consistait à découvrir une sélection estivale de vins , entourée d’experts et sommeliers réputés. Effrontée, mais bien élevée, et pas la dernière dès qu’il s’agit de lever le coude, j’ai rejoint avec plaisir les quatre ateliers qui nous étaient proposés…

L’Heure Rosé

Le premier atelier était dédié aux Rosés de Provence et nous permettait de voter pour le meilleur rosé, à choisir entre cinq vins actuellement en vente sur le site de vente-privee :

  • Château Real Martin, Perle de rosé – CDP – 2014
  • Château Beaulieu – Coteaux d’Aix en Provence – 2014
  • Domaine de l’Hermitage – Bandol – 2013
  • Château de l’Escarelle, Prestige – CDP – 2014
  • Château Pigoudet, l’Insolite – Coteaux d’Aix en Provence

Je dois avouer qu’après quelques verres de chaque, j’étais prête à donner la médaille d’or très facilement !

Les vainqueurs ont été le Château L’Escarelle et le Domaine de l’Hermitage ex-aequo ! Ils sont en vente sur le site, sous le label “coup de cœur des blogueurs”. Si vous vous interrogez sur le rosé à servir à vos invités cet été au bord de la piscine, allez donc faire un tour sur la sélection « L’Heure Rosé – Vins de Provence » de vente-privee, même si pour ma part, toute heure est potentiellement l’Heure Rosé !

effronté goûte les vins de l'été vente-privée event 01

Blancs aux accords iodés

Mise en appétit par ces premiers verres, je me suis ensuite dirigée vers l’atelier « Blancs aux accords iodés », qui proposait d’assortir mets et vins autour d’une sélection de vins blancs. J’ai pour ma part, sur les conseils de Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France en sommellerie en 2004, assorti les saint jacques avec un Riesling  de Bestheim, et le foie gras avec un vin de l’Entre Deux Mers, le Chapelle des Mers, dont le Sauvignon, principalement associé au Sémillon, donnant rondeur et puissance, s’associe à merveille avec l’onctuosité du foie gras.

Mais étaient également proposés à la dégustation, les vins et champagnes suivants que vous pouvez retrouver sur le site de vente-privee :

  • Albert Bichot – Chablis – 2014
  • Nicolas Feuillatte Brut X’Trem – Champagne
  • Langlois Château – Pouilly Fumé – 2014
  • Les Voiles de Saint-Tropez – CDP – 2014
  • Lorgeril, Les Mouettes – Picpoul de Pinet
  • Petit Xavier rosé – Vin de France

Les rouges d’été

J’ai ensuite rejoint Nicolas Smith, chef sommelier de l’Experimental Cocktail Club à Paris, et sommelier au Beef Club, et au Fish Club, (enseignes connues des Parisiens, et appréciées pour ma part car elles se trouvent au dessus du Ballroom, un endroit fameux pour les cocktails!)  pour un atelier Rouges de l’été : dégustation à l’aveugle d’une sélection de vins rouges : Pic Saint Loup, Juliénas, Côtes du Rhône, Côte de Provence et Bordeaux. Les vins sélectionnés sont actuellement en vente sur vente-privee, si certains d’entre vous souhaitent remplir leur cave.

Pour me remettre de toutes ces émotions, un dernier atelier cocktail m’a permis de siroter un Spritz, préparé par Nicolas Lasjuislliarias, barman des Bains-Douches, en regardant le soleil se coucher derrière le musée du Louvre, tout en me demandant si décidément la péniche ne tanguait pas trop sur la Seine, et si ce n’était le bon moment pour regagner mes pénates…

effronté goûte les vins de l'été vente-privée event 03

4,805 total views, 1 views today

Related Posts