ORIS Carl Brashear Limited Edition en bronze

by • Mar 29, 2016 • LifestyleComments (0)2385

La montre Oris Carl Brashear Limited Edition s’inspire de la Divers Sixty-Five et surtout d’un homme, Carl Brashear.

Vous le savez ici nous aimons les belles choses. Lorsqu’il s’agit de faire la différence l’Effronte est là pour vous présenter des produits hors-normes. Une montre véhicule une image mais surtout elle raconte une histoire. C’est pourquoi le choix d’une montre doit être murement réfléchi puisque vous allez la garder voir la transmettre des années plus tard.

Chaque rayure de votre beau boitier vous feront penser à une histoire. Les montres suisses ont construit leurs images sur la qualité. Rolex est de loin l’une des marques les plus emblématiques de l’histoire horlogère suisse. Mais avant de devenir une icône du luxe et de la décadence avec or et diamants, Rolex a construit son image sur une fiabilité hors-norme, une robustesse que tout les aventuriers du monde convoités. On avait une Rolex au poignet puisqu’elle nous permettait d’avoir l’heure dans n’importe qu’elle situation et partie du globe. Aujourd’hui la situation est bien différente et il est devenu difficile de trouver une vraie montre, fonctionnelle et à un prix raisonnable. Ne nous voilons pas la face ils sont rares les aventuriers pouvant se payer une montre à 7000 euros et surtout la porter au fin fond d’une expédition spéléologique comme nous le vend Rolex et son extraordinaire Explorer II.

ORIS autre marque horlogère suisse a compris l’importance de continuer de proposer des montres à cette cible de dandy aventurier. La  Oris Carl Brashear Limited Edition est une vraie merveille.

Limited-Edition-effronte-vintage-diver-2

Mais qui est Carl Brashear ?

En 1948, Brashear s’enrôle dans l’US Navy à l’âge de 17 ans et devient en 1954, le premier afro-américain à être diplômé du programme de plongée de la Marine des États-Unis. En 1966, il perd une partie de sa jambe gauche au cours d’une mission de récupération d’un missile nucléaire. Après une longue période de rééducation, il devient en 1968 le premier plongeur amputé de l’US Navy et en 1970, le premier instructeur de plongée afro-américain.

Limited-Edition-effronte-vintage-diver-7

Après une carrière émérite de plus de 30 ans aux services de la Marine américaine, Brashear prend sa retraite en 1979 et s’éteint en 2006 à l’âge de 75 ans. Le film « Les Chemins de la dignité » sorti en 2000 retrace son histoire, Brashear y est interprété par l’acteur oscarisé Cuba Gooding Jr. Carl Brashear est un homme qui est allé au delà des barrières de la discrimination et du handicap.

Limited-Edition-effronte-vintage-diver-3

Voilà se qui explique l’utilisation du bronze pour se boitier de 42mm. Ce matériaux était utilisé pour la fabrication des scaphandres de plongée. Le boitier est donc parfaitement adapté à une utilisation sous marine. Mais le vrai plus intervient du coté esthétique de la montre avec une transformation qui aura lieu tout au fil du temps.

Limited-Edition-effronte-vintage-diver-5

Lors de l’achat la montre sera luisante puis elle se patinera, rendant unique chacun des 2000 exemplaires de cette série limitée. Le lien affectif entre le propriétaire et sa montre ne pourra que se renforcer. Un scaphandre ainsi qu’une citation de Carl Brashear habillent le fond de boîtier en acier inoxydable. Étanche jusqu’à 100 mètres, cette montre dispose d’un cadran d’un bleu marine, profond. Coté mécanique, il faut compter sur l’excellent mouvement automatique Oris (Cal. 733, base Sellita SW200).

Oris-Carl-Brashear-Limited-Edition-effronte-vintage-diver-1

Une vraie montre est toujours un investissement mais pour une fois le prix est raisonnable puisqu’il faudra débourser 2500 euros pour cette série très spéciale qui risque d’être prisée des collectionneurs. C’est le moment de vous offrir une montre qui traversera votre histoire et que sera le témoin de vos aventures à travers le monde. L’achat de cette montre est également une bonne action puisqu’il s’agit de supporter la Fondation Carl Brashearet.

Limited-Edition-effronte-vintage-diver-4

4,780 total views, 4 views today

Related Posts