TGIF – Thanks God It’s Friday | 06 décembre 2013

by • Dec 06, 2013 • T.G.I.F.Comments (1)4589

Chers amis, la semaine fut belle, la semaine fut froide, la semaine fut longue, mais le week-end pointe le bout de son nez et c’est tant mieux !

Ce week-end s’annonce festif puisque nous célèbrerons la Saint Nicolas en Alsace, équivalent du Père Noël au pays de la choucroute, le téléthon pour lequel je vous demande de vous mobiliser, ainsi que la fête des Lumières à Lyon. Cette fête, sorte de marché au bestiaux et foire au kebab “quelle sauce msieu ?” attire les foules, fait marcher le commerce et les habitants de la presqu’île lyonnaise qui n’ont pas le droit de prendre leur voiture. Néanmoins, le 8 décembre n’a pas toujours été le jour de la fête de la merguez qui pue sous vos fenêtres.

Une fois n’est pas coutume, nous introduirons donc cet article par un peu d’histoire, ça ne fera de mal à personne:

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, mais une crue de la Saône aurait empêché qu’elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s’effectuât. L’archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l’inauguration à la date du 8 décembre. Les notables catholiques lyonnais proposent d’illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires…). La population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n’existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

A priori rien à voir avec ce qu’on voit maintenant, queue de 30 mètres dans le métro, pas une table de libre dans les restos, odeurs de merguez un peu partout et joyeux bordel pour les Lyonnais.

Pour les habitants de la capitale des Gaules, le bon plan est de vendre des lampions, du vin chaud ou surtout de collecter la TVA générée par le million de visiteurs en 4 jours. L’autre bon plan disais-je, est de mettre votre logement en location sur les sites spécialisés tels que airbnb.fr. J’ai vu des appartements pas terribles mais bien placés sur la presqu’île se louer à 130€ la nuit. Si vous pouvez vous barrer ou dormir chez des amis, louer votre appartement durant les 4 jours d’invasion peut rapporter un peu de cash et vous permettre d’offrir à votre copine ce putain de sac à main dont elle vous parle depuis des lustres.

Pour nos amis d’ailleurs, touristes en goguette, amoureux de la bonne chère et des spectacles sons et lumières (n’oublions pas que Jean-Michel Jarre est Lyonnais), passer le week-end du 8 décembre entre Rhône et Saône peut clairement être une bonne idée.

Déjà parce que objectivement c’est beau. Tous ces lumignons aux fenêtres, la basilique qui passe par toutes les couleurs et toutes les formes, les quais entièrement illuminés ou encore le théâtre des Célestins qui s’anime… une petite merveille. Aussi, toutes ces couleurs, ces bonnets de père-noël et les quelques rares stands un peu authentiques peuvent redonner à certains un semblant d’esprit de noël, bercés par une nostalgie de l’enfance ou je ne sais quoi. Personnellement je comprends pas trop mais admettons.

Pour nous autres Lyonnais, cette fête commence ce soir, et on a hâte d’être à lundi…

Ce week-end marque aussi l’ouverture tant attendue des stations de ski, notamment celles des trois Vallées qui prévoient une neige record pour un début de saison. Cette abondance de poudreuse ne devrait pas décourager les noctambules des montagnes de fêter ça avec des litrons de Génépi. Tout ce grand air, cette abondance de globules rouges et de sensations fortes ayant des propriétés très efficaces contre la gueule de bois, j’en connais qui vont pouvoir s’en donner à coeur joie !

Profitez en bien les petits copains…

4,061 total views, 2 views today

Related Posts