Robot aspirateur Dyson 360 Eye ! Le robot aspirateur haut de gamme…

by • Sep 11, 2014 • High-TechComments (0)3756

Le Robot aspirateur Dyson 360 Eye est le fruit de pas moins de 16 années de recherches et développement… Comme toujours, Dyson fait le pari de la technologie pour apporter de la valeur ajoutée à un produit maintenant standardisé sur le marché du robot aspirateur.

Baptisé Projet N223 dans la vidéo de teasing, ce robot se nomme au final le 360 Eye. Comme nous pouvions nous y attendre de la part de Dyson et de par ses exigences intrinsèques, le robot semble assez imposant et arbore un design inédit sur le marché du robot-aspirateur. Dyson a l’habitude de sortir des produits affichant un nombre incroyable de technologies, ayant à son actif des centaines de brevets déposés. En effet, Le robot aspirateur Dyson 360 Eye ne déroge pas à la règle : 420 brevets, 200 ingénieurs, 28 millions de livres sterling investies (soit plus de 35 millions d’euros)… Rien que ça ! Il faut surtout se dire qu’au final ce petit bijoux de technologie va aspirer toutes la petites saloperies qui trainent sur votre sol.

 Robot aspirateur Dyson 360 Eye 02

Une caméra à 360°

Le 360 Eye ne dispose ni d’une caméra “à plat”, comme les aspirateurs-robots du marché qui utilisent ce procédé de navigation, ni d’un télémètre laser. Sa caméra est enfermée dans une “bulle” qui se situe sur le dessus du robot. Cela lui permet de cartographier les pièces à nettoyer tout en appréhendant les obstacles qui s’y trouvent. Capturant 30 images par seconde, le 360 Eye étudie son environnement en continu, s’aidant de capteurs infrarouges pour améliorer encore ses déplacements. D’après les promesses de Dyson, des lumières infrarouges éclaireraient même le chemin du Dyson 360 Eye dans les pièces insuffisamment éclairées pour mieux détecter ce qu’il doit aspirer.

L’appareil est pourvu d’une batterie Lithium-ion qui assure une autonomie de 20 à 30 minutes au robot-aspirateur. A titre de comparaison, les robots déjà présents sur le marché et dotés d’une telle batterie offrent une autonomie d’environ 1 heure, allant jusqu’à 2 heures… On peut donc s’attendre à ce que ce robot aspirateur Dyson 360 Eye aspire très fort pour voir son autonomie réduite à ce point. On peut aussi s’attendre à une recharge rapide… 

Un robot tout-terrain monté sur des chenilles

Le 360 Eye n’est pas équipé de roues mais des chenilles, à la manière d’un petit char d’assaut, lui permettant de passer par-dessus les obstacles du quotidien comme les seuils de porte… On se prendrait presque à rêver d’une prochaine version qui monterait et descendrait les escaliers ! Ne commencez pas à rêver, vous allez continuer à passer le balais dans les escaliers.

Robot aspirateur Dyson 360 Eye chenilles

Sur les photographies, ce 360 Eye semble très imposant. En réalité, il est seulement un peu plus haut que ses concurrents, puisqu’il mesure 110 mm, soit environ 1 à 1,5 cm de plus que la plupart des robots du marché. Cela pourra le priver de passer sous certains meubles, mais peut-être est-ce la concession à faire pour qu’il franchisse mieux les autres obstacles… Seul un test pourra nous le confirmer. S’il semble si haut sur les photos, c’est parce qu’il est bien moins large que ses concurrents, avec seulement 23 cm de diamètre — le Miele Scout RX1, toujours dans nos locaux, mesure par exemple 35 cm de diamètre, une taille classique. Réduire sa largeur est selon nous une bonne idée, dans la mesure où le 360 Eye passera plus facilement dans certains espaces difficilement accessibles à certains robots ; entre les pieds de chaises par exemple.

Un système de filtration cyclonique

Dyson a pourvu son robot d’un moteur numérique V2, comme ses aspirateurs traîneaux. Comme les grands aussi, il adopte une brosse rotative centrale, qui s’étend sur presque toute sa largeur. Il s’agit d’une brosse aux poils torsadés, alternant nylon et fibre de carbone. Enfin, il reprend aux traîneaux du fabricant un système de filtration cyclonique pour séparer l’air de la poussière. Si cela reste très rare, Samsung a eu la même idée sur son robot présenté à l’IFA, le VR9000H

Connecté

Le 360 Eye communique avec une application disponible sous Android et iOS, qui permet de surveiller l’état du nettoyage et de programmer l’appareil. Cette programmation peut être ponctuelle ou récurrente, tous les jours à la même heure. Sur les robots, nous préférons généralement une programmation plus souple, jour par jour. Toutefois, celui-ci étant un véritable produit connecté, il offre une vraie commande à distance, comme lancer le nettoyage depuis le bureau.
Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter au robot via l’application Dyson Link et plusieurs robots peuvent être connectés sur le même smartphone. 

Du fait de sa connectivité, l’appareil effectue des mises à jour automatiques en Wi-Fi et nous aimons vraiment l’idée qu’un robot puisse évoluer et voir son système de navigation amélioré, ce qui n’est pas unique sur le marché puisque des robots comme les Neato proposent eux aussi des mises à jour. On peut craindre que le 360 Eye soit bruyant, pas seulement parce que c’est la réputation (non usurpée) des aspirateurs Dyson, mais surtout à cause de sa puissante aspiration et de son système de filtration cyclonique.

Le 360 Eye sera d’abord commercialisé au Japon, puis dans d’autres pays dont la France. Pour cela il faudra attendre le printemps 2015 — Dyson n’a pas encore communiqué de date précise. Le prix de l’objet, que l’on peut attendre tout aussi élevé que les objectifs que s’est fixés Dyson, ne nous a pas encore été communiqué non plus. Plus d’informations après notre passage sur le stand du fabricant.

On vous laisse une vidéo de présentation du robot aspirateur Dyson 360 Eye !

3,449 total views, 1 views today

Related Posts