Gros plan sur Manchester United

Gros plan sur Manchester United

by • Apr 09, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)2892

Oyé, oyé !

Je l’avais annoncé la semaine dernière en parlant de Manchester City… « d’ici peu je vais faire un gros plan sur Manchester United »… Je ne pensais pas que le d’ici peu… serait si tôt 🙂 !

En panne d’inspiration depuis quelques semaines, je dois bien l’avouer… Je commence à me dire qu’une fois que j’aurai claqué tout les clubs de France et de Navarre, autrement dit, d’Europe, je ne sais pas sur quoi je vais bien pouvoir écrire en période creuse.

Si vous avez des idées d’ailleurs, je suis preneur !

Bon revenons aux Red Devils et à notre focus sur cette équipe emblématique du football Anglais !

Les résultats de Manchester United

On ne peut pas dire que ce soit la joie à Manchester United… depuis le départ de Sir Alex Ferguson, ni David Moyes, salement limogé pour son manque de résultat, ni Louis Van Gaal n’arrivent à redorer le blason de MUFC !

On voit déjà une nouvelle saison sans trophée se profiler pour la formation britannique puisqu’ils sont éliminés de toutes les coupes et ils ne leur restent que le Championnat où les Mancuniens ne s’en sortent pas trop mal pour le moment !

En même temps, ils n’avaient pas de Ligue des Champions cette année, donc pas difficile de se concentrer sur quelques « légers » objectifs comme finir dans le top 3 de Premier League !

Pour le moment, c’est donc à la 3ème place que se trouve United, avec 62 points pour un total de 18 victoires, 8 matchs nuls et 5 défaites !

Rien de bien étonnant vous me direz puisque MUFC est la meilleure équipe à domicile avec 13 victoires, 1 nul et 2 défaites ! On voit donc à travers cette stat, qu’en 16 journées, les Mancuniens ont engrangés quelques 40 points !

Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour comptabiliser le nombre des points qu’ils ont pris à l’extérieur hein ! 22 points… très moyen, faisant d’eux la 7ème meilleure équipe à l’extérieur avec un bilan de 5 victoires, 7 nuls et 3 défaites…

Voilà des statistiques qui reflètent bien la saison très moyenne que fait MUFC… on se doit d’attendre mieux d’eux surtout quand on connait le recrutement qui a été effectué en début de saison : Radamel Falcao, Angel Di Maria, Daley Blind, Marcos Rojo, Luke Shaw etc.

En tout cas rien n’est fait encore pour la Ligue des Champions puisque le calendrier infernal qu’attend les hommes de Van Gaal promet du lourd : le Derby Mancunien pour la 32ème journée, Chelsea pour la 33ème journée et Arsenal pour la 37ème journée, la fin de saison s’annonce tendue !

Les points forts

L’attaque : Quand on prend joueur par joueur, je pense qu’aucune équipe, même le Real ou le Barça ne possède autant de joueurs de qualités offensivement… On peut citer Rooney, Van Persie, Falcao, Di Maria, Mata, Young, Valencia… et j’en oublie sûrement quelques autres ! Avec un effectif comme celui-ci tu dois gifler toutes les équipes les unes après les autres et pourtant…

Le coach : Pas besoin de préciser que Van Gaal est actuellement l’un des meilleurs entraineurs en activité… de l’Ajax d’Amsterdam en passant par le Barça puis par le Bayern Munich et enfin la sélection nationale des Pays-Bas, il a toujours réalisé de bon parcours tant en clubs qu’en sélection !

Les points faibles

Des recrues pas au niveau : Radamel Falcao, Angel Di Maria ne font pas grand chose cette année… Falcao a laissé son genou à Monaco et Di Maria son nez à Madrid et ses oreilles à l’aéroport… Franchement deux joueurs de ce niveau qui sont plus que transparents pour le moment, ça fait flipper !

La défense : A croire ce que l’on lit, le problème de la défense de MUFC vient uniquement des défenseurs qui ne sont pas au niveau… Je ne suis pas tout à fait d’accord, je dirai plutôt que ce sont les blessures à répétition qui ont fait de la défense un problème… C’est d’autant plus un casse-tête pour Van Gaal puisqu’il a énormément de mal à aligner toujours les 4 mêmes défenseurs match après match.

Manchester United encore un grand club ?

La réponse est difficile à apporter… d’un côté on a un club avec un prestige de fou, un coach connu et reconnu, beaucoup de joueurs qui n’ont quasi plus rien à prouver… de l’autre on a un manque de cohésion certain, un problème d’équilibre offensif, un problème d’ego…

J’aimerai revoir MUFC à un niveau digne d’antan, quand Cristiano était jeune et intraitable ! Quand Giggs et Scholes mettaient des galettes et de l’impact physique digne de la Premier League ! Quand Vidić et Ferdinand formaient ce que l’on considérait comme la meilleure défense centrale d’Europe… mais tout ça, c’est loin !

Je pense qu’il va falloir de la patience aux supporters Mancuniens avant que Van Gaal ou un autre arrive à faire prendre la mayonnaise mais ce club redeviendra forcément le club qu’il était !

4,617 total views, 1 views today

Related Posts