Bloodhound SSC, la voiture la plus rapide du monde...

Bloodhound SSC, la voiture la plus rapide du monde…

by • Oct 27, 2015 • Pistons & OilComments (0)2556

La Bloodhound SSC ! Non il ne s’agit pas du dernier film d’horreur en vogue mais tout simplement du nom de la voiture la plus rapide du monde… Enfin la voiture-fusée la plus rapide du monde !

Alors que les 542 chevaux du V8 de la Jaguar F-Type R ne servent qu’à assurer l’alimentation d’une pompe à carburant, on se rend rapidement compte que l’on est dans un univers hors-norme. C’est tout simplement l’univers de la ou du Bloodhound SSC, la voiture-fusée qui tentera de pulvériser le record de vitesse terrestre en franchissant la barrière emblématique des 1000 miles à l’heure, soit 1600 km/h !

Andy Green, le pilote de tous les records ! 

Au volant de ce véhicule terrestre supersonique, on retrouve l’ancien pilote de chasse britannique Andy Green, détenteur du record absolu de vitesse au sol avec une vitesse moyenne de quasiment 1230 km/h. Andy Green, est à l’heure actuelle, le seul être humain à avoir piloté une voiture au-delà du mur du son… Excusez du peu ! Il est sans aucun doute l’élément central de ce projet compte tenu de son expérience. Voici quelques mots d’Andy Green au sujet de son poste de pilotage :

“ Voici la cabine de pilotage de la Bloodhound Super Sonic. Mon bureau à 1600 km/h. Il y a un volant en 3D et en titane adapté à mes mains, un tableau de bord composé de trois écrans à cristaux liquides et deux instruments de sauvegarde produits par Rolex et qui correspondent à l’indicateur de vitesse, à l’horloge et au chronomètre. La précision de ces instruments est essentielle pour ce que nous faisons 

Bloodhound SSC, un monstre sur le papier ! 

On parle ici d’un budget initial évalué à environ 12 millions de livres mais aujourd’hui il s’approche de 20 et 30 millions de livres. Cela peut sembler beaucoup mais à l’échelle de sport automobile ou de l’aérospatiale, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Niveau puissance, le Bloodhound SSC peut se vanter de pouvoir compter sur ses 135 000 chevaux… Oui Oui, 135 000 chevaux ! C’est l’équivalent de 112 Bugatti Veyron. La voiture-fusée sera propulsée par un moteur à réaction Rolls-Royce issu d’un Eurofighter Typhoon, pour faire simple, vous avez un avion de chasse aux fesses. Pour l’empêcher de décoller aux alentours des 500-550 km/h, car c’est une éventualité selon les ingénieurs, l’appui aérodynamique est évalué à pas moins de 20 tonnes à pleine vitesse.

Cette tentative de record du monde se déroulera sur le lac Hakskeen qui sera à sec pendant environ huit semaines, de la fin septembre au début novembre.

Ci-dessous une vidéo montrant le fonctionnement du Bloodhound SSC :

2,555 total views, 1 views today

Related Posts