La Casa Brutale par Open Platform For Architecture

La Casa Brutale par Open Platform For Architecture

by • Sep 04, 2015 • Arch. & DesignComments (0)1712

Bien le bonjour les ptits potes,

Sous l’œil expérimenté de la future brillantissime architecte d’intérieur que je suis, je tenterai de vous dénicher chaque semaine les petits bijoux que mes chers confrères architectes ont pensé et réalisé.

Cette semaine pour faire mon entrée dans cette sphère bien particulière que sont les effrontés, j’ai choisi de vous présenter la Casa Brutale située en Grèce.

Les designers de chez OPA : Open Platform For Architecture ont imaginé une maison totalement ancrée au cœur d’une falaise qui surplombe le vide et fait face à une vue incroyable sur la mer Égée. Le paysage fait partie intégrante du concept et est très peu modifié. Étant presque invisible depuis la terre, c’est uniquement depuis la mer que cette modeste bâtisse pourra être contemplée.

Ces petits génies se sont inspirés des principes d’un courant architectural des années 50, le brutalisme, de part la pureté, la sobriété et le minimalisme des matériaux tels que le béton, le bois et le verre.

La Casa Brutale ne compte que deux ouvertures : une baie vitrée spectaculaire donnant sur la mer et un toit de verre servant également de piscine, ce qui offre des jeux de lumière spectaculaires à l’intérieur. Un escalier vertigineux de 50 marches sera donc nécessaire pour accéder à ce havre de paix qui comme le cite les architectes “redéfinit l’harmonieuse coexistence de l’humain et de la nature dans un hommage poétique au pur Brutalisme.

La casa brutale vue par l’archi-Effronté :

Cette maison qui doit en faire baver plus d’un nécessite tout de même de ne pas être claustrophobe, le peu d’ouverture et l’encastrement dans la roche peut vite donner une sensation d’enfermement malgré cette vue imprenable. Il n’y a pas d’accès direct à la mer, légère frustration lorsque l’on se trouve juste au dessus, néanmoins avec un peu d’imagination tout est réalisable.

Les matériaux utilisés sont très bien choisis puisque tout comme la villa, ils se suffisent à eux même et amènent une sensation de pureté sans obstruer l’essentiel. Le dépaysement reste l’atout majeur de cette maison, cependant personnes sensibles au vide, mieux vaut s’abstenir !

Malheureusement, arrêtez de rêvasser, cette sublime maison reste un projet car il n’est pas nécessaire de préciser que peu d’entre nous, messieurs dames, sont en mesure de s’offrir un tel délire.

009002003004005001

007

1,724 total views, 2 views today

Related Posts