Salon de Francfort 2015

Le Salon de Francfort 2015 : Entre innovation et concept cars !

by • Sep 24, 2015 • Pistons & OilComments (0)3227

Le Salon de Francfort 2015 : un joli mix entre innovation et concept cars

Le Salon de l’automobile de Francfort, qui se déroule en ce moment même, est l’occasion rêvée de découvrir les dernières nouveautés de l’industrie automobile avec des concepts hors du commun. Voici ceux qui nous ont marqués cette année :

Les équipementiers au cœur de l‘innovation

Que ce soit au niveau des pneus, des essuie-glaces ou encore du pilotage automatique, on peut dire que les équipementiers font tout pour nous impressionner! Michelin, par exemple, mise sur l’acoustique et présente un pneu doté d’une technologie capable de réduire les bruits de roulement. Bien qu’encore expérimentale, cette technologie pourrait dans un futur pas si lointain se généraliser. Michelin a également dévoilé son nouveau pneu sportif portant le nom de Michelin Pilot Sport 4, dont la date de commercialisation est prévue dès janvier 2016. Si ce pneu ne bénéficiera pas de la technologie Acoustic, il s’inscrit dans la lignée du Pilot Sport 3, dont vous retrouvez toutes les propriétés sur Tirendo, mais avec de nouvelles innovations : ce nouveau modèle de pneu offre en effet une plus grande sécurité sur route mouillée et un meilleur contrôle de la trajectoire, pour vous offrir un plus grand plaisir de conduite !

Mais ce n’est pas tout, le Salon de Francfort 2015 est aussi l’occasion de voir la présence de plus en plus importante des objets connectés dans nos véhicules ! Ainsi, on voit arriver les outils de dégivrage connectés qui vous permettent de préparer votre voiture depuis votre smartphone pendant que vous buvez votre café lors des froides matinées d’hiver. On en viendrait presque à être nostalgique et à manquer notre petite raclette avant l’heure! Autre innovation signée Faurecia cette fois-ci, le siège intelligent qui analyse l’état du conducteur et améliore son bien-être au volant en lui proposant, entre autres, air frais ou massage lorsqu’il en a besoin. Si la voiture n’est pas encore autonome, elle est définitivement de plus en plus intelligente !

Et pour les constructeurs ?

Le plus attrayant dans un salon de l’automobile reste incontestablement les stands des constructeurs qui chaque année nous font rêver ! Outre les derniers modèles, on y découvre surtout les concept cars mêlant les dernières technologies à des designs avant-gardistes que l’on aimerait définitivement voir sur nos routes. Cette édition 2015 met non seulement à l’honneur les petites allemandes mais également les françaises avec un concept impressionnant signé Peugeot ! Voici les modèles que l’on retient:

  • Peugeot Fractal : définitivement le concept car le plus impressionnant de ce salon, le Fractal est un coupé électrique qui met en avant l’importance de plus en plus grande de l’acoustique dans l’habitacle et en extérieur. Peugeot s’est donc allié au constructeur audio Focal et à l’artiste Amon Tobin pour penser une expérience audio dynamique inédite.

Salon de Francfort 2015-Peugeot-Fractal-concept-effronté

  • Peugeot 308 GTi : le constructeur a également profité de Francfort pour renouer avec ses lettres de noblesse et présenter la tant attendue 308GTi ! Ce petit monstre de 270 chevaux a tout pour séduire et est annoncé au prix de 37 200 euros.

Salon de Francfort 2015-Peugeot-308-GTI-concept-effronté

  • Mercedes IAA : la marque allemande nous livre elle aussi un bijoux de conception avec l’IAA. Ce concept mise tout sur l’aérodynamisme et est littéralement capable de se transformer pour offrir le​
    meilleur coefficient de traînée possible. L’intérieur n’est pas en reste et fait la part belle aux nouvelles technologies pour un rendu aussi esthétique que pratique.

Salon de Francfort 2015-Mercedes-IAA-concept-effronté

  • Porsche Mission E : Cette Porsche 100 % électrique a tout d’une grande et laisse présager le meilleur pour la marque de renom qui viendrait presque concurrencer Tesla sur son domaine de prédilection. La Mission E annonce 600 chevaux et 500 kilomètres d’autonomie, sans parler de son design futuriste que l’on espère précurseur d’un rafraîchissement des prochains modèles !

Salon de Francfort 2015-Porsche-Mission-E-concept-effronté

On regrette cependant de ne pas voir la présence du concept Peugeot « Le Bistrot du lion» nous offrant de déguster de bons petits plats sur le stand ou en extérieur, mais 2015 est définitivement une très bonne année pour le Salon de Francfort 2015.

3,272 total views, 2 views today

Related Posts