Gros plan sur la Juventus

Gros plan sur la Juventus

by • Mar 05, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)2496

Saluté, saluté !

Difficile quand on est d’origine italienne et qu’on a toujours tendance à défendre corps et âme la Squadra Azzura (même quand il y a un France – Italie, souvenirs… souvenirs…), de s’abstenir de faire un article sur une équipe d’Italie…

J’aurai tenu 19 semaines, soit 19 articles avant de me lancer dans un « Gros plan sur » qui risque de me faire moucher rouge ! Cette semaine le Coupé-décalé sera sur la Juventus aka « la Vieille Dame » aka « I Bianconeri » !

Comment ne pas parler de cette équipe qui a dominé et qui domine à nouveau le football Italien ?

J’ai été cool, j’ai pris une équipe où évolue un peu le chouchou du moment de l’Equipe de France, Paul Pogba… bon on va pas se mentir, c’est un peu notre chouchou à nous aussi en Italie et surtout à la Juve !

Retour sur cette équipe qui domine son championnat mais qui peine à s’imposer lors des grands rendez-vous !

Les résultats de la Juventus

La Juventus est une des seules équipes qui envoie vraiment du pâté dans ce championnat Italien…

Championnat, qu’elle domine d’ailleurs avec 9 points d’avance sur l’AS Roma (2ème) et 13 points d’avance sur Naples (3ème)… Au bout de 25 journées, la Juve a un bilan de 15 matchs gagnés, 7 matchs nuls et 1 match perdu… des statistiques qui reflètent la qualité de jeu de la Vieille Dame mais aussi du manque d’équipes compétitives dans ce championnat…

Il faut savoir qu’à domicile, la Juventus est invaincue et n’a concédé que deux matchs nuls, faisant d’elle, la meilleure équipe du championnat ! Sans surprise, à l’extérieur la Juve est également la meilleure équipe du championnat avec seulement 1 match perdu !

Si on regarde un petit peu le classement des buteurs, on peut voir que le meilleur buteur du championnat est Carlos Tevez avec 15 réalisations en 23 matchs ! Même si l’Apache déchire tout, il ne faut pas oublier les 4 atouts offensifs que sont Alvaro Morata / Paul Pogba / Arturo Vidal et Fernando Llorente ! À eux quatre, c’est 24 réalisations !

Tevez ne fait pas que marquer en Série A, il est également le meilleur passeur de son équipe et le 2ème meilleur passeur du championnat ! 7 passes décisives à son compteur ! A la 9ème place du classement on trouve également Alessandro Matri, avec 5 passes décisives !

En Ligue des Champions, les Bianconeri sont toujours en course et même plutôt bien partit pour atteindre les quarts de finale ! Avec une victoire 2-1 à domicile contre le Borussia Dortmund, il va falloir la jouer solide à Dortmund et assurer cette qualification !

Avec 4 réalisations, le bon Carlos Tevez montre qu’il faudra encore une fois compter sur lui pour les matchs à venir ! Llorente, Morata, Pirlo et Pogba sont également dans le wagon avec 1 réalisation chacun ! Seule interrogation, où est-ce que se cache Arturo Vidal, transparent en Ligue des Champions comme bien souvent !

Les points forts

L’attaque : Offensivement la Juve c’est très fort, comme expliqué plus haut entre Tevez / Morata / Llorente / Matri / Vidal / Pirlo / Marchisio / Pogba il y a quand même de quoi être inquiet ! De plus, on sait que les défenseurs Bianconeri ne sont pas avares des allers / retours, une arme supplémentaire à ajouter à leur palette !

La technique du milieu : Au niveau du milieu de terrain, on sait qu’Il Maestro Pirlo, est capable de distiller des galettes pied droit / pied gauche et d’alterner jeu court / jeu long sans aucun problème ! De plus, un petit coup franc pleine lucarne ne lui fait pas peur ! Pogba / Marchisio et Vidal sont également très à l’aise techniquement et peuvent faire la différence ou donner la passé décisive dans les derniers mètres !

Le vétéran Buffon : On connait et reconnait tous les qualités de ce gardien. A 37 ans, il a un palmarès assez incroyable et tout comme son collègue Pirlo, des matchs, il en a vu, il joue depuis qu’il a 17 ans !

Les points faibles

La fébrilité défensive : Le championnat Italien est connu… ou en tout cas était connu pour la solidité défensive, le « catenaccio » marque de fabrique Italienne n’est plus tellement au goût du jour depuis quelques années. La preuve encore durant le huitième de finale de la Juve contre le Borussia Dortmund… Reus profite d’une belle boulette défensive de Chiellini pour inscrire le but du 1 – 1…

Avant on pouvait se dire, si ils marquent… ça va être compliqué de leur en remettre un… Maintenant ce n’est plus trop le cas !

Vidal / Pogba du mal en Europe : Pour ce qui est de Vidal, avec son flop de l’année dernière où il a gentiment mangé l’herbe en simulant une faute dans la surface de réparation et l’action qu’il vendange la semaine dernière… on peut dire qu’il n’est vraiment pas décisif dans les matchs Européens… Pogba quant à lui devrait nous montrer toutes ses qualités techniques qu’il a l’habitude de mettre en avant en Série A… Sauf que la Ligue des Champions, bah c’est pas la Série A ! Il a eu l’occasion la semaine dernière de montrer son potentiel quand Pirlo est sorti sur blessure… Pas très conluant !

Des airs de revanche

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais ce match est un remake de la finale de la Ligue des Champions 1996 / 1997 ! A cette époque le Borussia Dortmund avait froissé la Juve 3 – 1… Les Bianconeri ont dont logiquement à cœur de se venger et surtout d’enfin pouvoir passer le cap des huitièmes de finale !

En sept confrontations, la Juve l’a emporté à quatre reprises pour seulement deux défaites face à Dortmund ! Alors, passera, passera pas ? On verra bien la semaine prochaine 🙂

4,862 total views, 2 views today

Related Posts


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/42/d216380193/htdocs/effronte/wp-content/plugins/kebo-twitter-feed/inc/get_tweets.php on line 257