IA et robots vs humain - quand la réalité dépasse la fiction...

IA et robots vs humain – quand la réalité dépasse la fiction…

by • Sep 02, 2015 • High-TechComments (0)6280

IA et robots vs humain – quand la réalité dépasse la fiction

Dernièrement, une info buzz et assez choquante inonde le Net : la chaîne de fast-foods Mac Donald souhaiterait remplacer ses employés par des robots dans un avenir pas si lointain, du moins c’est ce que rapporte le Washington Post. Après des années de manifestation de la part des employés américains mécontents de leurs bas salaires, ceux-ci se sont vus attribuer le double (15 dollars de l’heure à la place de 7,25) ce qui représente une victoire plutôt inattendue. Mais dans un contexte de crise, où rentabilité et optimisation sont des mots d’ordre, Lucie, rédactrice de cet article analyse la situation : il y a bel et bien des raisons de penser que la robotisation et l’automatisation des fast-foods pourrait être une alternative tout à fait imaginable.

Faudra-t-il craindre la créature de Frankenstein ?

Terminator, I, Robot, IA, Her, Ex-Machina… tous ces films de SF posent la question de la conscience : une intelligence artificielle possède-t-elle une âme, peut-elle aimer, est-elle capable d’empathie, d’erreurs ou encore de rébellion ? Mais ils posent aussi la question de l’utilité de la machine face à l’homme : remplacera-t-elle les hommes sur le marché du travail ? Sera-t-elle une main d’œuvre plus maniable, effective et économique que l’homme ? Dans un article du Monde assez effrayant et apocalyptique, de nombreux chercheurs, dont le célèbre Stephen Hawkins, s’inquiéteraient même du sort de la race humaine face à l’évolution des IA. Heureusement, tout cela reste encore du domaine de l’interprétation !

Des IA qui existent déjà

Si l’IA est encore loin de prendre forme humaine, voici quelques innovations surprenantes qui prouvent que le futur est en marche :

    • Web intelligent : il est déjà simple et intuitif de créer son site sur le Web via des solutions de créations Web comme 1and1.fr. La science va plus loin et nous apporte The Grid, une intelligence artificielle qui crée votre site de toute pièce, en prenant en compte tous vos désirs et en s’adaptant à divers critères. Dans la catégorie “High Tech” de l’effronté, retrouvez également toutes les innovations connectées et intelligentes qui viennent de sortir.
    • L’apprentissage du soi et des autres avec les concepts DeepMind et DeepLearning chez les robots : désormais, les robots peuvent apprendre à se reconnaître dans un miroir (et donc à “prendre conscience” de leur propre présence), ils peuvent apprendre à lire, à parler et à penser grâce aux concept de “Deep Mind” et DeepLearning”. Les Qbo à la voix déshumanisée et à la structure encore très primaire sont par exemple capables de se reconnaître et de tenir une conversation :

  • La voiture autonome : Google prévoit pour bientôt la voiture autonome sans chauffeur. Cette innovation permettrait d’éviter les accidents de la route et serait capable de réagir face à tout imprévu.

6,346 total views, 1 views today

Related Posts


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/42/d216380193/htdocs/effronte/wp-content/plugins/kebo-twitter-feed/inc/get_tweets.php on line 257