Celui qui murmurait à l’oreille des barjots

by • Nov 06, 2013 • WILDComments Off on Celui qui murmurait à l’oreille des barjots2260

Difficile de dire qui lira cet article. Est-ce que ce lecteur aura déjà vu la neige une fois dans sa vie, est-ce qu’il aura déjà mis les pieds dans une station de ski, ou s’agira-t-il d’un gars de la montagne, qui attend le flocon dès le début de l’automne ?

Vraisemblablement, c’est à ce dernier que s’adresse ce post, voire à tous les autres si vous avez un tant soit peu l’esprit aventurier et l’amour des beaux paysages. Ici, vous allez découvrir quelqu’un qui a le don d’immortaliser en vidéo des situations extrêmes, en montagne, où des funambules côtoient les marathoniens. Cet artiste, c’est Sébastien Montaz-Rosset. Très honnêtement, je connais peu de choses de ce mec sinon qu’il est né dans les montagnes et a depuis trouvé le moyen d’en faire sa vie. Et ô comment.

Vous avez peut-être déjà vu une vidéo avec des fous sur une high-line cherchant le climax avec ou sans mousqueton. Si si, la vidéo avait même un titre à l’américaine : I Believe I Can Fly (flight of the Frenchies).

I Believe I can Fly ( flight of the frenchies). Trailer from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

Ok, si vous n’aviez pas vu cette vidéo là vous êtes “Naaan, les fous”. Ben y’a pire. Si si. Enfin disons qu’il y a différent. En effet Seb Montaz a suivi d’autres athlètes. Notamment des base-jumpers, et des marathoniens skieurs (y compris un “jeune prometteur” du nom de Kilian).

Voilà le trailer de l’un de ses derniers films (à Seb) : Le Petit Bus Rouge. Ces films sont un moyen d’évasion, pas chers, et moi ça me parle (mes origines Rhône-Alpines certainement).

Petit Bus Rouge Trailer from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

Enfin, car jamais 2 sans 3 et surtout parce que c’était le but initial de ce post : le dernier projet de Seb Montaz : DownSide Up (T’es pas bien là?). C’est là que Kilian (oui, Kilian Jornet, le mec qui s’amuse à grimper le Mont Blanc en 4H30 en baskets et en courant, si vous me croyez pas Googlez-le) et d’autres font les cons sur des pics à +3500m dans le massif du Mont Blanc. Pour une fois je trouve qu’on a une impression de manque de maîtrise, mais c’est faux, sinon il y aurait déjà eu des pertes dans ces conditions.

Régalez-vous.

DownSide Up (T’es pas bien là ?) from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

1,891 total views, 1 views today

Related Posts

Comments are closed.