Gros plan sur Tony Parker

Gros plan sur Tony Parker

by • Jan 01, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)2000

Salut salut !

Tout d’abord, je commence cet article en vous souhaitant à tous une très bonne année ! J’espère que vous avez bien fêté ça et que votre téléphone a bien été surchargé d’appels / sms / dubsmash et autres débilités ! J’imagine que pour la plupart vous êtes en train de cuver dans votre canapé en vous demandant pourquoi vous vous êtes giflé autant… pas la peine d’aller chercher très loin, vous êtes alcooliques, tout simplement !

Pour ma part, j’attaque cette année 2015 avec un gros plan sur Tony Parker !

Je dois bien avouer que ça ne m’enchante pas des masses de parler de TP… Tout d’abord parce que je ne suis pas bien fan du joueur et en plus parce qu’il a volé la troisième bague à MON LeBron James !!!

Mais en faisant abstraction de tout ça, comment ne pas parler de ce meneur qui en fait rêver bon nombre depuis plusieurs années maintenant ? Entre ses performances en NBA avec son club des San Antonio Spurs et ses performances sous le maillot de la France, zoom sur cet homme ô combien fort sympathique que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de sa signature d’un partenariat avec la société qui m’emploie !

Les résultats de Tony Parker

C’est un début de saison dans la continuité de ce que TP a l’habitude de faire, avec une ligne de stats propre mais pour l’instant ternie par une blessure : 16 points en moyenne, 5.3 passes décisives et 1.7 rebonds par match.

Les SPURS, privés de leur meneur, coulent depuis quelques semaines en subissant leur quatrième défaite d’affilée contre les Dallas Mavericks… Bon il faut dire qu’avec Kawhi Leonard également blessé et avec Dany Green, Tim Duncan et Manu Ginobili laissés au repos par Greg Popovich, il y avait peu de chance pour que ça passe…

On le sait, ce n’est pas nouveau, l’année dernière durant les Playoffs, les SPURS ont été dans le dur quand Tony Parker a été blessé…

Pour le moment, les Spurs sont à la septième place de la Conférence Ouest avec 19 victoires pour 13 défaites, on compte donc tous sur TP pour redresser la barre ! Oui oui, je m’inclus dedans car il faut le reconnaitre, ça reste quand même un sacré joueur !

Les points forts

La vision du jeu : C’est un secret de polichinelle, TP a une vision de jeu et un QI basket qui fait de lui l’un des meilleurs meneurs de la NBA. Grâce à sa vision du jeu, il a la faculté de distiller des caviars aussi bien sur les extérieurs (Kawhi Leonard et ses 3 points) qu’à l’intérieur (Tim Duncan et ses fadeaways)… Et quand ce n’est pas pour donner des galettes, c’est pour faire des pénétrations qui se terminent par son shoot « tear drop », rarement bloqué par les intérieurs adverses !

Les pénétrations : Comme dit plus haut, TP a une panoplie de dribbles et de changement de vitesse qui lui permettent des pénétrations incisives et décisives. Pour reprendre les propos de Jacques Monclar « Tony est meneur donc c’est lui qui “lance” les actions et observe le placement adverse. S’il n’y a personne en poste haut, il peut donc jouer son un-contre un. Il ne va pas vite à ce moment-là. Puis subitement, sur trois mètres, il met un coup de booster terrible. ».

Le shoot « tear drop » : Ce tir en cloche tout en finesse, à rapprocher de la « feuille morte » au football ou de l’amorti en tennis, lui permet d’éviter les contres des gigantesques intérieurs du basket américain, qui restent alors impuissants.

Les points faibles

J’ai eu beaucoup de mal à lui trouver des points faibles, tant il nous éclabousse par son jeu ces dernières années… Du coup, je vais parler de son âge, qui pour moi sera facteur de pas mal de blessures, de ralentissement dans son jeu et d’une gestion de son temps de jeu par « Pop ».

Tony Parker le meilleur shooteur à 3 points de la NBA ?

Tony Parker affichait dernièrement le meilleur pourcentage de réussite à 3 points de toute la NBA (avec au moins un tir réussi par match), un accomplissement pour le français.

J’ai longtemps hésité à mettre son shoot (moyenne et longue distance) dans les points faibles mais il faut avouer que le travail qu’il a fourni cet été avec Chip Engelland a visiblement porté ses fruits.

Une petite ligne de stats pour preuve : 51,5% (tirs) – 63,6% (3 pts) – 80,5% (lancer-franc).

Je lui souhaite donc un prompt rétablissement en espérant qu’il soit de retour sur les parquets rapidement !

En bon geek que je suis (et surtout que PH est), voici une petite publicité pour CyprienGaming qui fait une petite surprise à son pote Mister V, tout à fait en lien avec le sujet !. On voit bien le chic type qu’est TP dans cette vidéo comme je le disais plus haut !

Bonne journée à tous !

3,364 total views, 2 views today

Related Posts