Entreprise et design, petit aperçu !

by • Mar 12, 2015 • Arch. & DesignComments (0)5100

Entreprise et design

C’est notamment dans les start-up et toutes jeunes entreprises de création que le design prend tout son sens : style post-industriel ou ultra-moderne, minimaliste et épuré ou au contraire pop-art, tout est fait pour que le salarié s’y sente parfaitement à l’aise et y trouve l’inspiration. D’ailleurs, le simple fait de jeter un œil sur les nouveaux bureaux de Beats by Dre à Los Angeles donne déjà envie d’y travailler. Ils jouent sur la transparence avec des espaces vitrés, mais aussi sur les couleurs, les nouvelles technologies, les formes géométriques, la « naturel touch », la modernité, le confort afin de développer l’esprit de créativité.

Le top 3 des entreprises aux design les plus fous dans le monde

Les bureaux de Google au Japon

Si Google a divers bureaux à travers le monde tous plus modernes les uns que les autres, chaque bureau possède un design très différent selon la culture du pays. Celui-ci est largement inspiré de la culture nippone avec son décor de jeux-vidéo, ses couleurs flashy, ses petits bonhommes Android et ses dojos sans oublier une touche de verdure rafraîchissante.

Entreprise et design-les-bureaux-de-Google-au-Japon

Les bureaux de Selgas Cano en Espagne

Très impressionnants, ces bureaux sont situés… dans une forêt ! Le design est fin, élégant et épuré et les bureaux donnent directement sur l’extérieur grâce à des murs en vitres. L’objectif ? Offrir un environnement des plus relaxants à ses salariés !

Entreprise et design-les bureaux-de-Selgas-Cano-en-Espagne

Les bureaux de Comvert en Italie

Les bureaux de Comvert sont alternatifs au possible et plaisent par leurs allures cools et futuristes. Installée dans un ancien cinéma abandonné, la marque de vêtement a eu la bonne idée de construire un terrain de skate en hauteur, idéal pour une petite séance de sport après le travail.

Entreprise et design-les-bureaux-de-Comvert-en-Italie

Open-space et transparence

Généralement, les néo-entreprises sont équipées de grandes vitres design pour obtenir un maximum de lumière et d’un encadrement bois pour un côté naturel et brut. Le bois a différentes propriétés : selon vos choix, il vous est possible d’opter pour un effet chaleureux et rustique, ou au contraire moderne et design, en jouant sur les formes et les couleurs, comme le détaille Fenêtre24.com. Les vitres sont également synonymes de transparence. Il suffit de voir les bureaux de Facebook en Californie pour comprendre qu’open-space et transparence confèrent à l’entreprise une atmosphère moderne et une ambiance de groupe harmonieuse. Finis les bureaux cloisonnés traditionnels et étriqués et les petits espaces collectifs, ce modèle anglo-saxon favorise la communication et est bien moins cher à aménager. Néanmoins, Le Monde en révèle également les limites : la communication « baisserait en qualité » à cause d’un « brouhaha incessant » et la transparence ne donnerait aucune sphère privée à l’employé, dans un souci de conformisme et de contrôle permanent.

« The end of sitting » – un concept novateur pour les entreprises

« The end of sitting » pourrait bien devenir un nouveau concept de bien-être dans le futur. Comme la plupart des salariés sont vissés à leur chaise de 7 à 10 heures par jour, ce qui entraîne divers problèmes de santé dont la liste est exhaustive, le cabinet d’architecte RAAAF a pensé un tout nouveau concept design et très artistique, sans chaises et sans bureaux, uniquement constitué de formes géométriques minimalistes sur lesquelles il serait possible de s’installer dans la position que l’on préfère. Le site blog-emploi.com parle même de « kama-sutra de l’open-space ». Dans un autre genre et plus ludique, les tables balançoires, également surnommées « The King Arthur, round swing table » permettent de rester en mouvement en permanence, tous comme les toboggans, grande spécialité des bureaux Google.

Il s’agit d’un article rédigé par une source externe visant à informer nos lecteurs des nouvelles tendances du design dans le monde de l’entreprise.

5,159 total views, 3 views today

Related Posts