X-Float par Agaligo Studio, des maisons flottantes en Thaïlande

by • Nov 06, 2015 • Arch. & DesignComments (0)1546

Bonjour mes beautés,

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la Thaïlande, dans la ville de Kanchanaburi.

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour vivre au beau milieu d’une île, être réveillé par le claquement de vagues et piquer une petite tête quand bon nous semble ?

Avec l’augmentation de la population, les problèmes de pollution dans les zones urbanisées, le niveau de l’eau qui augmente et les nouveaux principes d’écologie il fallait prendre de nouvelles initiatives et penser autrement ! Qui serait mieux placé que des brillantissimes ingénieux architectes pour répondre à cette problématique ?

Un nouveau modèle de construction en vogue est donc mis en place : Les Maisons Flottantes.

C’est ce qu’a fait le couple d’architectes de l’agence Agalogo Studio basée en Thaïlande, leurs constructions émergent toujours de la relation entre la vie et le lieu. En plus de leurs compétences d’architectes, ils font un réel travail sur les paysages, la culture, le climat et la localisation de leurs projets.

Puisant son inspiration dans les maisons flottantes traditionnelles de la région, l’agence a conçu X-Float, une série de maisons de vacances flottantes alliant design et confort, construite dans le cadre du X2 River Kwai Resort.

La conception de X-Float ressemble à une évolution volumétrique d’un radeau, chacune des unités flottantes est orientée de façon à ce qu’elles profitent au maximum de la vue sur la rivière et qu’elles soient protégées de la chaleur tropical l’après midi.

Chacune des maisons flottantes a sa propre terrasse, où l’on peut se détendre, profiter de l’extérieur grâce aux baies vitrées qui offrent une vue imprenable et pittoresque.Ces constructions sont dans un style épuré et disposent d’un mobilier contemporain. À l’intérieur, on retrouve une pièce à vivre ainsi qu’une chambre et une salle de bain. Les occupants peuvent également profiter d’un second espace extérieur sur le toit afin de se réfugier et se ressourcer dans un cadre paisible et vivifiant.

Fabriquées à partir d’une structure très légère en acier et en contreplaqué, ces maisons sont également écologiques grâce à leur système de filtration des eaux usées. L’écosystème environnant est renforcé également par des plantes aquatiques qui sont replantées autour du site.

Cette prouesse architecturale répond à toutes les problématiques actuelles, désormais l’architecture ne concerne pas seulement les formes, les matériaux, les structures ou les espaces, mais c’est une combinaison de la place et des activités à l’intérieur et autour d’elle.

Et vous, êtes vous prêts à faire à vivre sur l’eau ?

FLOAT-01FLOAT-07FLOAT-04 FLOAT-05 FLOAT-06FLOAT-02

 

1,545 total views, 3 views today

Related Posts