Netflix Vs Amazon Guerre en séries !

Netflix Vs Amazon: Guerre en séries !

by • Sep 03, 2015 • BuzzComments (0)1659

Personne n’aurait imaginé il y a encore quelques années qu’un loueur de DVD et un supermarché en ligne deviendraient deux des producteurs de séries les plus influents d’Hollywood…

Et pourtant, depuis 4 ans, Netflix et Amazon nous sortent des créations originales parmi les plus ambitieuses du moment. On pense évidemment à House of Cards ou Daredevil coté Netflix ou encore Mozart in the Jungle ou Transparent chez Amazon. Le but est clair: acquérir et fidéliser une clientèle nouvelle pour leurs services de vidéo à la demande par abonnement. Une clientèle souvent lassée par le côté trop consensuel des shows proposés par les networks traditionnels.

Débarrassés de la dictature des audiences et de la pub, les deux mastodontes peuvent se laisser aller à une créativité rafraîchissante et radicale. Et cela paye avec puisqu’ils cumulent pas moins de 46 nominations au Emmy Awards le 20 Septembre prochain… Le prochain âge d’or des séries sera assurément sur Internet !

Retour en détail sur leurs prochains projets…

Amazon l’audacieuse…

Sur Amazon, les projets de futures séries sont validés, du script à l’épisode pilote, par les abonnés; ce qui laisse peu de place à l’erreur.

Ainsi le studio lancera dès le 4 Septembre Hand of God. Le show mettra en scène la tronche bien connue de Ron Perlman en juge corrompu victime d’une sérieuse dépression nerveuse. Il pense alors que Dieu lui-même veut qu’il devienne un justicier sans foi ni loi…

Le 20 novembre viendra le tour de The Man in the High Castlebasé sur un roman réputé inadaptable du prolifique auteur Philip K. Dick. Le récit nous plonge dans une réalité alternative dans laquelle l’Allemagne Nazi aurait remporté la guerre. L’Amérique se retrouve alors partagée entre l’Allemagne à l’Est et le Japon à l’Ouest. De jeunes résistants mettent alors leurs vies en péril afin de faire tomber le régime totalitaire. L’épisode pilote est en tout cas très réussi visuellement et augure de belles promesses.

Netflix sort l’artillerie lourde !

De son coté, Netflix, dont la réputation n’est plus à faire, a déjà lancé sa saison ce Vendredi 28 Août avec Narcos. La série, qui mélange fiction et documentaire, images d’archives à la clé, revient sur les débuts de la guerre anti-drogue aux Etats-Unis dans les années 70/80 et sur l’ascension fulgurante du cartel de Medellin et de son leader charismatique Pablo Escobar.

Plus tard dans la saison, le réseau proposera de nouvelles aventures super-héroïques signées Disney/Marvel après le très sombre Daredevil: Jessica Jones. Interprétée par Krysten Ritter, elle suivra une superhéroïne à la retraite, devenue détective privée afin d’aider ses collègues aux super-pouvoirs. Pour rappel, Daredevil nous avait assommé avec une des scènes de baston les plus dingue de l’histoire de la télévision:

Enfin Netflix, afin de respecter les quotas de productions françaises, tournera bientôt Marseille, décrite comme un House of Cards Made in France. Si nous n’avons pas encore de date de diffusion, nous avons hâte de découvrir notre Gerard Depardieu national en maire de la cité phocéenne luttant pour le pouvoir contre son dauphin incarné par Benoit Magimel.

Et le futur?

Netflix va continuer d’exploiter à fond son contrat avec Disney et ses différentes licences (Pixar, Marvel et Lucasfilm). On parle même d’une série Star Wars en live pour bientôt.

Les deux studios vont également se lancer dans la production de films qui sortiront simultanément en salle et sur leurs plateformes pour offrir plus de choix aux spectateurs. Une strategie difficilement applicable en France où une chronologie des médias doit être respectée (36 mois entre la sortie et salle et la diffusion sur les plateformes de SVOD)

Enfin le concurrence va se faire de plus en plus pressante, de nombreux géants du web développent leurs propres projets, de Yahoo à Microsoft en passant par le plus surprenant BitTorrent…

En attendant, bon “binge-watching” les Effrontés!

1,664 total views, 1 views today

Related Posts