Pyotr Pavlensky, illuminé ou artiste ?

by • Nov 13, 2013 • BuzzComments (1)7290

Pyotr  Pavlensky a été présenté lundi 11 novembre devant un juge à Moscou. Vous ne le connaissez surement pas puisqu’il nous vient du pays ou l’alcool de pomme de terre est légion, mais l’homme s’était fait remarquer la veille en se mettant complètement nu et en se clouant les testicules sur les pavés de la place Rouge. Le juge a ordonné sa remise en liberté, chose assez rare quand on connait le penchant du Kremlin pour la répression sévère.

Les touristes et passants ont eu la chance de pouvoir apercevoir un homme totalement nu, assis sur les pavés de la place rouge, fixant le long clou qu’il venait de se passer dans le scrotum et qui le clouait au sol. Parfois, dans ce pays, c’est les ravages de l’alcool qui clou les hommes au sol…

La frontière est savant mince entre un illuminé et un artiste mais avec Pyotr  Pavlensky, cette frontière semble s’être estompée. Enfin, au cours d’un communiqué de presse, il déclara que lors de cette : ” journée annuelle de la police (…), un artiste nu, regardant ses boules clouées au sol du Kremlin, est une métaphore de l’apathie ambiante, l’indifférence politique, et le fatalisme de la société russe contemporaine.” Pour la petite histoire, Pyotr  Pavlensky a baptisé cette performance Fixation.

Ce n’est pas la première fois qu’il donne de sa personne… j’espère que vous avez compris l’effet de style dans ce jeu de mot ? Bref, en Juillet 2012, il s’était déjà cousu les lèvres afin de venir en soutien à la cause des Pussy Riot. En Mai 2012, il s’était enroulé dans des barbelés devant l’assemblé législative. Il avait d’ailleurs été détenu pendant quelques jours afin de passer des examens psychiatriques afin de déterminer si ce dernier était fou.

On se demande surtout si le psychiatre était sobre lors de ses examens.

 

13,105 total views, 2 views today

Related Posts