Gros Plan sur le Qatar Saint-Germain

Gros plan sur le Qatar Saint-Germain

by • Jan 22, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)2165

Oyé oyé !!

Je dois bien l’avouer, depuis mardi je me creuse les méninges sur le sujet de ce Coupé-décalé… Plutôt basket ? Plutôt foot ? Et bien ce sera plutôt foot !

J’ai un peu peur  de la réaction de mes comparses si je me mets à faire un Gros plan sur les Cleveland Cavaliers… jet de tomates, œufs, tacles par derrière à l’entrainement (c’est pour toi Chaton), du coup sans prendre beaucoup de risques, je préfère m’orienter sur une valeur sûre, quoi que… un peu moins sûre ces derniers temps, le Paris Saint-Germain aka le PSG aka le Qatar Saint-Germain !

J’entends déjà les rageux s’esclaffer en lisant « Qatar Saint-Germain » mais concrètement je ne vois pas vraiment comment on peut appeler cette équipe, qui pour moi n’a plus grand-chose de Parisien… si ce n’est peut-être le mec qui nettoie les vestiaires !

Les résultats du Qatar Saint-Germain

Après avoir fait rêver beaucoup de Français, y compris non Parisien l’année dernière, aussi bien à travers un championnat maitrisé de long en large et une Ligue des Champions qui nous a tous laissé un goût d’amertume, c’est un PSG bien moins impressionnant que l’on voit cette année…

Il faut toutefois prendre des pincettes quand je dis « bien moins impressionnant »…

Aujourd’hui, le PSG est quand même à la troisième place du championnat, derrière Marseille (2ème) et Lyon (1er RAOUUU !). A la 21ème journée de championnat avec un bilan de 11 victoires pour 8 nuls et 2 défaites, on en arrive donc à ma conclusion : « beaucoup moins impressionnant »…

Pourquoi je dis ça ? Bah parce qu’avec un PSG version pétrodollars et une équipe où individuellement, rares sont les équipes qui peuvent rivaliser, collectivement ce n’est quand même pas ça !

Bon… il faut quand même relativiser, c’est pas non plus dégueulasse, les Parisiens sont toujours en course pour le titre, pour la Ligue des Champions, pour la Coupe de France et pour la Coupe de la Ligue, donc pas de quoi pleurer mais plutôt de quoi virer Laurent Blanc !

Les points forts

L’attaque : Même si le PSG n’est plus aussi incisif qu’auparavant, cette équipe reste avec tous les talents offensifs qui la constituent une bête noire pour toutes les défenses ! En commençant par Zlatan qui leur a cruellement manqué toute la première partie de saison mais qui a tout de même marqué 8 buts en 13 matchs ! En continuant par Cavani qui a également marqué 8 buts en 19 matchs et en terminant par Lucas, Pastore, Lavezzi…  bref, toute cette armada d’offensifs qui a de quoi faire flipper plus d’un défenseur !

Le milieu de terrain et la défense : Je ne vais pas être original et je vous préviens de suite, ce combo milieu de terrain et défense sera également dans la catégorie ci-dessous… Tout simplement parce que pour moi Motta, Matuidi, Silva, Luiz sont clairement dans une période creuse de chez creuse !

Bon Motta et Matuidi, je pense que ce n’est que passager, pour Silva et Luiz je commence vraiment à me poser des questions…

Il reste toutefois, le seul, l’unique Marco Verratti qui reste pour moi indiscutable ! Pas la peine de préciser que c’est un italien, n’est-ce pas 🙂

Les points faibles

Le milieu de terrain : Comme je le disais plus haut, Motta est dans le doute, il ne dégage plus la confiance habituelle ballon au pied… Un joueur avec cette classe traverse juste une mauvaise passe, il faut l’espérer ! Matuidi quant à lui est moins percutant et performant que l’année dernière, il nous a tellement habitué à des performances de folies qu’on est déçu de le voir à ce niveau… Cabaye c’est un échec cuisant, quelle connerie il a fait de signer au PSG alors qu’il brillait à Newcastle…

La défense : Pour revenir sur le cas de David Luiz et de Thiago Silva, est-ce que la Coupe du Monde même quasi un an après trotte toujours dans leur tête ? On sait tous que ce duo peut être intraitable avec les attaquants quand ils sont à leur meilleur niveau, reste encore à voir ces deux mecs jouer à leur meilleur niveau…

De plus, quelques interrogations persistent, est-ce que Digne sera capable de remplacer Maxwell un jour ? Est-ce que vendre Jallet à l’OL quand on voit la saison qu’il est en train de faire était vraiment une chose ? Pour nous Lyonnais, c’est sûr mais pour vous Parigots ?

Cavani, Motta, Cabaye, Blanc, lequel quittera le PSG en premier ?

C’est le mercato d’hiver et qui dit « mercato » dit départs et arrivées ! On entend depuis plusieurs semaines des rumeurs de vestiaires, annonçant Cavani à Arsenal et Motta / Cabaye qui ne ferment pas la porte à un éventuel transfert…

De plus, Laurent Blanc est un peu en tête d’affiche aussi, les résultats à la baisse du PSG, sa tête risque sûrement de sauter ! Personnellement, j’ai l’impression que son discours ne passe plus avec les cadres… Entre Cavani et Lavezzi qui se pointent à la bourre pour la reprise, Thiago Silva qui est dépité en voyant les changements farfelus que ce dernier exécute et Verratti qui ne tape même pas dans la main de son coach quand il est amené à être remplacé… ça fait beaucoup !

Du coup, je verrais bien Blanc sauter en premier… wait & see !

Bonne journée à vous les footix !

4,095 total views, 1 views today

Related Posts