Le bracelet connecté Cicret

Le bracelet connecté Cicret, top ou flop ?

by • Dec 30, 2014 • High-TechComments (0)3125

Coup de projecteur sur la société Cicret qui envisage l’avenir sous un autre angle à l’aide d’un projet novateur : celui de commercialiser un bracelet équipé d’un pico-projecteur (projecteur miniature) et de 8 capteurs de mouvements. Il permettra de diffuser un écran de smartphone sur le bras de l’utilisateur !! Un projet très ambitieux, mais qui suscite beaucoup d’interrogation quant à sa faisabilité. Certains n’hésitant pas à parler d’arnaque.

Le bracelet connecté Cicret

Cicret, l’écran de smartphone à fleur de peau

À en voir les premières images d’illustration, le projet Cicret à de quoi titiller notre fibre de geek en puissance ! À l’aide d’un bracelet très sobre et discret (dans le style du Jawbone UP) qui sera décliné en plusieurs coloris, vous pourrez contrôler votre smartphone directement sur votre peau sans avoir à sortir ce dernier de votre poche. La vidéo de présentation du concept est bluffante de réalisme et à de quoi faire saliver tous les geeks ! De quoi mettre un sérieux coup de vieux aux montres connectées telles que nous les connaissons actuellement.

Cicret, un produit non autonome

Alors que l’on pourrait croire que le bracelet connecté Cicret est l’avenir de la téléphonie, il semblerait que cette idée n’est pas à l’ordre du jour ! En effet ce dernier à besoin d”être jumelé à un smartphone devant se trouver à proximité du récepteur situé dans le bracelet pour fonctionner. Une application spécifiquement dédiée au bracelet connecté – Cicret App – devra être lancée pour permettre au bracelet d’utiliser toutes les fonctionnalités. Le bracelet connecté Cicret est waterproof – ce qui est un très bon point – et son prix de vente devrait s’établir autours des $400. Le projet est plus que séduisant… Mais le projet a déjà du plomb dans l’aile avant même qu’une ébauche de prototype ait vu le jour.

Le bracelet connecté Cicret

Un projet trop ambitieux selon les experts

Le problème, c’est que le projet Cicret, bien qu’alléchant, semble bien trop ambitieux à l’heure actuelle et que beaucoup de zones d’ombre entourent la start-up française à l’origine du projet. L’équipe en charge de ce projet semble un peu trop dérisoire par rapport à la teneur de ce dernier. 5 personnes en tout et pour tout et dans le lot, 1 seul technicien pour gérer la partie technique en marge de son métier d’ingénieur du son.

De  plus, aucun brevet n’a encore été déposé pour protéger une éventuelle technologie embarquée dans le Cicret. Seules démarches officielles pour le moment, le dépôt du nom de la marque « Cicret Bracelet » auprès de l’INPI et une campagne de financement lancée sur le site du projet. Une campagne qui peine à séduire puisqu’elle n’a récolté pour le moment que 16 % des 700.000 euros espérés à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Cette campagne de financement participatif ne passe pas par une plateforme de crowdfounding réputée comme Ulule ou Kickstarter mais par un simple formulaire PayPal qui témoigne d’un manque de professionnalisme limitant l’aspect concret du projet.

Cependant les miracles arrivent… Tandis que le projet survit, le 20 novembre, un anonyme poste sur son compte Facebook la vidéo réalisée par Cicret pour présenter son bracelet. Elle est vue 4 millions de fois. La machine s’emballe et les propositions de financements et même de rachat de la société affluent. Pascal Pommier, le fondateur du projet, peut s’offrir le luxe de choisir son partenaire financier: il est indien et a apporté les fonds pour réaliser les prototypes et démarrer la production dès 2015. Pascal Pommier, qui espère pouvoir faire fabriquer une grande partie de son bracelet en France. Il a déjà conclu un accord avec un fabricant de silicium.

Quoi qu’il en soit, les créateurs du projet restent optimistes pour un premier prototype à venir en juin 2015. Si ce n’est pas le cas, les fondateurs du projet de bracelet connecté Cicret auront au moins prouvé qu’ils sont doués en ce qui concerne la création d’une campagne de communication virale.

3,127 total views, 1 views today

Related Posts