Boire tranquillement son café en lisant ses mails tout en se rendant à son travail, c’est le concept que les résidents Suisses auront la chance de tester à partir du 21 novembre 2013. Starbucks a spécialement aménagé un wagon dans le but d’expérimenter ce premier projet de « coffee Wagon» à 2 étages sur rails. Ca va les changer du jus de chaussette horriblement onéreux qui est d’habitude servi dans les trains…
Afin de tester la viabilité de ce projet, un seul wagon sera donc en circulation durant 9 mois, période au terme de laquelle une évaluation déterminera la prolongation ou non de l’opération, ainsi que l’éventuelle mise en place d’un deuxième wagon bar “brandé” Starbucks pour le printemps 2014. Le trains sélectionné comme pilote pour ce projet est celui sur l’axe Genève – Fribourg – Saint Gall. 2 fois par jour, sur les rails de de la CFF.
Concernant l’intérieur de ce wagon, le but était de concevoir un espace aussi chaleureux que celui d’un Starbucks lambda. Spacieux, agréable et évidemment connecté. Un défi que l’équipe en charge du design a su relever malgré les nombreuses contraintes existantes. La sécurité incendie, le poids des éléments, l’électricité … Autant d’éléments susceptibles de devenir des freins, à prendre en compte. Le directeur en charge du design, Liz Muller, explique par exemple que pour des normes de sécurité incendie, le bois était proscrit. Au lieu d’abandonner l’idée d’un mobilier chaleureux, l’équipe a donc opté pour la solution du traitement des tables contre les flammes.
Les architectes ont ensuite pensé le wagon en deux espaces bien distincts. Celui du bas avec les bars et tabourets pour prendre son café sur le pouce lors des voyages courts ; et l’étage réservé aux passagers effectuant de longs trajets. Ils pourront alors s’assoir sur des sièges confortables avec la possibilité d’installer leur ordinateur portable et de travailler tranquillement. Autre contrainte, le bruit ! Afin de limiter les désagréments sonores, l’espace inférieur a dû être entièrement tapissé. Et dans un souci de confort, un serveur se déplacera du bar, à l’étage supérieur pour servir les clients, évitant ainsi de nombreuses allées et venues dans ce wagon.
En somme, tout a été pensé pour concrétiser cette expérience et faire en sorte qu’elle perdure dans le temps. En souhaitant que le dénouement soit différent de l’expérience McDonald’s au début des années 90. A l’époque, CFF avait fait un partenariat avec cette autre chaîne Américaine, mais celui-ci s’était rapidement soldé par un échec, notamment à cause de l’odeur de frittes circulant dans la totalité du train… A peine arrivé sur ton lieu de travail que tes collègues pensent que tu as déjà avalé un McDO tel un gros sac !
A quand la SNCF ?
Enfin… On va déjà leur demander d’arriver à l’heure et d’arrêter les grèves avant d’innover le service en voiture.
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