Gros plan sur l'Atletico Madrid

Gros plan sur l’Atletico Madrid

by • Feb 12, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)1471

Mes biens chers frères, mes biens chers sœurs,

Surfant sur la vague de l’actualité sportive, je me suis dit que cette semaine, le Coupé-décalé serait « branché » si il venait à parler d’une équipe qui depuis la saison dernière n’arrête pas les bonnes performances, à savoir l’Atletico Madrid !

Ce n’est pas que ça m’enchante, étant un vrai fan du Real Madrid mais il faut savoir parfois rebondir sur des faits de jeux, des résultats sportifs… voir même des GIFLES ! En tout logique, vous l’avez compris, si j’écris sur l’Atletico, c’est parce qu’ils ont mis une bonne grosse fessée le week-end dernier au Real !

Etant joueur d’un petit bled de l’Ouest Lyonnais, on est souvent propice à des Derbys et pour reprendre les mots de plusieurs de mes coachs « Un Derby, ça se joue pas, ça se gagne ! »…

Je pense que le Real a dû oublier cette petite phrase… ou alors l’Atletico était simplement au-dessus !

Les résultats de l’Atletico Madrid

Les Colchoneros sont actuellement à la troisième place du classement de la Liga. Avec 50 points au bout de 22 journées et en infligeant une sévère déculottée au Real, ils ne sont donc plus qu’à 3 points du FC Barcelone et à 4 points du Real Madrid !

Le bilan est plus que satisfaisant, 16 victoires pour 2 nuls et 4 défaites, l’Atletico est dans la continuité de sa saison passée et reste plus que jamais un prétendant au titre.

Avec Antoine Griezmann qui est plus qu’en forme et qui vient se positionner à la quatrième place du classement des buteurs (12 buts en 22 matchs) et Mario Mandzukic (11 buts en 10 matchs), ça filoche sec !

A noter que Griezmann pour sa première saison sous le maillot de l’Atletico, est juste derrière Neymar, Messi et Ronaldo au classement des buteurs… rien que ça !

Le recrutement de Fernando Torres à la trêve fait déjà du bien à Simeone et sa troupe… en effet l’attaquant qui n’a plus rien d’un attaquant depuis de nombreuses années semble enfin retrouver le sens du but… Il faut maintenant confirmer que ce n’était pas un coup de chance J

Il faut souligner également qu’à domicile, les Colchoneros sont tout simplement la meilleure équipe de Liga. 31 points en 12 journées avec 10 victoires, 1 nul et 1 défaite… Propre de chez propre !

Sans oublier l’entraineur argentin, Diego Simeone qui, depuis son arrivée en 2011, a su poser sa patte sur l’équipe. Depuis qu’il est arrivé, l’Atletico a gagné une Ligue Europa et une Supercoupe de l’UEFA en 2012, sans oublier la Copa Del Rey (Coupe d’Espagne) en 2013. L’année dernière, au terme d’une saison de folie, les Colchoneros ont remporté le championnat d’Espagne et sont arrivés en finale de la Ligue des Champions !

Le bilan du technicien argentin est donc excellent pour l’instant !

Les points forts

L’attaque : Je l’ai dit plus haut, Mandzukic / Griezmann / Torres / Raul Garcia et j’en passe, tous ces joueurs sont offensivement très forts ! Un mélange de style dans l’attaque avec du jeu dos au but, des appels en profondeur, des buts de la tête, une palette plutôt large qui a d’ailleurs bien été mise en avant contre le Real !

Le milieu : Comme pour l’attaque, le milieu de terrain de l’Atletico est vraiment impressionnant ! De Thiago à Turan en passant par Koke et Gabi… bref une armada de chiens qui ne te lâchent pas d’une semelle jusqu’à ce que tu perdes la balle ! C’est pour moi la vraie force de l’Atletico ! Ils mettent beaucoup d’engagements dans les duels, ils sont rugueux, tout ce qu’il faut pour un milieu de terrain quoi !

La défense : Défensivement, c’est costaud ! Diego Godín et João Miranda dans l’axe, on ne peut pas dire que ce soit très raffiné mais au duel ils peuvent t’envoyer dans les pancartes publicitaires à tout moment ! En plus de ça, offensivement ils sont très bons de la tête et apportent donc énormément sur les coups de pieds arrêtés. Juanfran et Siqueira sur les côtés, c’est puissant aussi et ils apportent beaucoup offensivement tant par le pressing haut que par les courses à répétition qu’ils font dans un match !

Les points faibles

Le gardien : Je vais être salop et mettre le gardien en guise de point faible… En effet Miguel Moya c’est pas Thibaut Courtois… Au bout de 22 journées il a déjà pris 20 buts, derrière le Barça qui n’en a pris que 13… On ne peut pas dire que ce soit la solidité défensive du Barça qui soit la clé de si peu de prise de buts… Je pense juste que le gardien des Colchoneros et le seul « maillon » faible de l’équipe…

C’est bien évidemment à prendre avec des pincettes mais je dois bien avouer que c’est surtout parce que je n’avais pas beaucoup d’autres arguments négatifs…

Diego Costa a-t-il bien fait de quitter l’Atletico ?

Après la saison dernière ou il a fini troisième meilleur buteur du championnat d’Espagne, je ne comprends pas pourquoi il a eu envie d’aller voir ailleurs… Champion d’Espagne et finaliste de la Ligue des Champions, on peut imaginer alors qu’il va rempiler pour une année… Et bien pas du tout !

Monsieur Costa prends la décision de rejoindre Chelsea !

Le problème c’est qu’il y a eu la Coupe du Monde entre temps où il a été particulièrement transparent avec la sélection Espagnol ! Pas de quoi le mettre en confiance dans son nouveau club…

Bon… il en est quand même à 17 buts en 19 matchs mais il peine à trouver le chemin des filets en Ligue des Champions (0 but en 5 matchs) et en plus de ça son jeu musclé ne plait pas à tout le monde… Il vient d’être suspendu 3 matchs  suite à la demi-finale retour contre Liverpool où il avait eu deux trois altercations avec Steven Gerrard et consorts !

La réponse pour moi est donc non, il aurait mieux fait de rester encore une année supplémentaire à l’Atletico, surtout quand on voit l’année que ces derniers sont en train de faire…

Passez une bonne journée les loulous !

3,467 total views, 4 views today

Related Posts