Elon Musk – Entrepreneur ou héros ?

by • Mar 03, 2014 • High-TechComments (0)2214

Nationalité : Sud-Africaine, Canadienne et Américaine
Année de naissance : 1971 (42 ans)
Lieu de résidence : Bel Air, Los Angeles, CA – US
Diplôme : Bachelor or Arts / Science de Wharton et a passé 2 jours à Standford, avant de réaliser qu’il avait mieux à faire
Signe distinctif : Self-made man à succès réguliers
Mantra supposé : “D’aucuns ont des aventures, je suis une aventure” (H. De La Bath)

Au revoir Larry Page et Sergey Brin (Google), Jeff Bezos (Amazon) ou feu Steve Jobs (Apple), s’il m’était demandé de choisir un entrepreneur mentor parmi ceux qui font l’ère Internet (exit donc tous les grands inventeurs type Gutenberg, Pasteur et autres Henry Ford), je choisirais sans hésitation Elon Musk.

Elon Musk c’est tout simplement un mec qui a appris à coder seul, qui a vendu 500$ un jeu vidéo qu’il avait programmé lui même à 12 ans et qui a revendu sa première boîte (Zip2, logiciels web) pour ~340 millions de dollars à seulement 28 ans. Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, il a dans la foulée crée X.com, qui deviendra PayPal et sera revendue à eBay en 2002 pour 1,5 milliards de dollars. Il avait 31 ans. BOOM!

Là, c’est le moment où il s’achète un énorme yacht, prend de la coke, se tape des bimbos et fait gérer ses actifs par des banquiers Suisses penseriez-vous peut-être naïvement si vous avez lu notre article sur Jordan Belfort… C’est tout l’inverse qui s’est produit. Dans les deux années qui ont suivi, Musk a démarré deux nouvelles sociétés qui ont toutes deux déjà changé la face de leurs industries respectives:

Elon Musk créa SpaceX.

Première société privée à envoyer des satellites en orbite pour le compte de sociétés tierces ou agences spatiales (NASA, ESA, etc.), cette entreprise hors norme a lancé et rapatrié son premier module en 2010, soit 8 ans après sa création. C’est déjà plus de 3800 employés, et un but avoué d’emblée : établir une présence humaine permanente… sur Mars!

Elon Musk créa Tesla Motors.

Première société automobile consacrée uniquement à la création de voitures électriques à franchir son seuil de rentabilité. Fabricant de véhicule de sports tout-électriques (Tesla S), cette réussite s’est accompagnée d’un vrai renfort du gouvernement Obama (par le biais d’un emprunt d’état de 465 millions de dollars en 2009), belle preuve de courage de la part d’un gouvernement en sortie de crise… certains devraient s’en inspirer. L’entreprise embauche 6000 personnes et réalise 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Elon Musk est quelqu’un qui ne s’arrête jamais (il confesse travailler régulièrement 100 heures par semaine). Père de 5 garçons, marié (et divorcé) 2 fois, il consacre sa vie à ses idées, ses rêves et ses passions. En ressort un état d’esprit en ébullition constante, qui l’a amené à proposer un nouveau projet l’année dernière : Hyperloop. Partant du principe que rallier SF depuis LA prenait trop de temps (5H30 d’après Google Maps, c’est chiant), il s’est dit que si l’on construisait un tube hors-sol sur piliers anti-sismiques (on est dans la région du Big One), que l’on y faisait le vide et qu’on y permettait la circulation d’un train, on pourrait théoriquement relier les deux points en une grosse demie heure. Le projet est lancé, et l’appel à tous les cerveaux de la planète aussi. Gardez les yeux ouverts pour cette prouesse technologique qui fera passé le TGV pour une mobylette.

Petit récapitulatif

  • Premier revenus à 12 ans (500$ pour un jeu vidéo)
  • Première entreprise créée à 24 ans (Zip2, 1995)
  • Richesse actuelle estimée (Forbes, Sept 2013) à 6,7 milliards de dollars US
  • Projets en cours : Tesla, SpaceX, SolarCity, Hyperloop
  • A inspiré la création du personnage de Tony Stark dans la trilogie Iron Man (~2 milliars de dollars de revenus)

Si ce petit état des lieux vous fait autant rêver que moi, n’attendez pas : apprenez à coder ! J’en profite pour partager un TED très intéressant sur les bienfaits de l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Si toi qui lis ce texte est parent (ou pas d’ailleurs), regarde-la, c’est LE TURFU (comme disent les djeuns).

1,521 total views, 1 views today

Related Posts