Gros plan sur l'Olympique de Marseille

Gros plan sur l’Olympique de Marseille

by • Jan 08, 2015 • Coupé-DécaléComments (0)1539

Salut à tous !

L’occasion était trop belle vous l’aurez compris, comment ne pas parler de l’Olympique de Marseille et de ce magnifique revers que ces truands de Marseillais viennent d’essuyer en Coupe de France contre une petite équipe de CFA (Grenoble) !

Pour moi c’est un vrai plaisir, j’ai tellement de potes Lyonnais qui supportent Marseille, sans trop savoir pourquoi ou en s’inventant une famille habitant à Marseille dans les années 1930… Bondin, Jardin, Guergour, Ravinet… tant de noms qui me font doucement rire quand je les vois débarquer à l’entrainement avec leurs maillots de l’OM ou quand ils m’hurlent dans les oreilles à chaque match de Marseille… Arrêtez-vous quelques minutes et dites-vous que même vous en amateur, vous auriez pu battre cette équipe que vous supportez tant !

Pourquoi je dis ça ? Bah tout simplement parce que le premier buteur du côté de Grenoble (Mourad Nasrallah) évoluait il y a encore cinq ans en PHR ! Allez ce n’est pas grave mes petites Marseillaises, vous pouvez vous consoler en vous disant que vous avez finit champion d’automne !

Les résultats de l’Olympique de Marseille

On ne va pas se mentir, l’OM a réalisé une première partie de saison plus qu’intéressante ! C’est donc logiquement qu’ils finissent champion d’automne !

Tout se jouait dans la dernière journée puisque Marseille n’avait pas le droit à l’erreur, l’OL les collant de près, il fallait donc une victoire pour les hommes de Bielsa. Ce fut chose faite, bien aidé par Nolan Roux (CSC) dans un premier temps et par le premier black avec un nom de famille japonais Michy Batshuayi dans un second temps !

Pour résumer, sur cette première partie de saison, l’OM c’est 13 victoires, 2 nuls et 4 défaites, des statistiques fumantes pour une équipe qui était moyennement partie en début de saison !

Il faut dire que « Dédé » Gignac est en grande forme depuis le début de saison et ce n’est pas étonnant de le voir à la 2ème place du classement des meilleurs buteurs avec 12 réalisations en 19 matchs ! Un petit ratio de 0.63 qui ne vaudrait pas un cachou sur Call Of Duty mais qui pèse sévère en Ligue 1 !

Les points forts

L’attaque : Comme je l’ai évoqué plus haut, le père Gignac est en pleine bourre, comptabilisant 12 réalisations et faisant de lui le 2ème meilleur buteur du championnat.  Vient s’ajouter à « Dédé », le meilleur passeur de Ligue 1, à savoir Dimitri Payet, comptabilisant 7 passes décisives ! En rajoutant Thauvin et Ayew et maintenant le fameux Batshuayi, l’OM a vraiment un secteur offensif très costaud !

Le gardien : Si l’OM plane sur la Ligue 1, c’est avant tout grâce à un Steve Mandanda meilleur que jamais ! Il faut dire que cette saison, Mandanda approche les 80% d’arrêts en championnat, une statistique qui envoie du lourd, faisant de lui le meilleur gardien du championnat Français !

Les points faibles

La défense : Si depuis le début de saison, c’est le frère jumeau de Nicolas N’Koulou qu’on voit arpenter le carré vert, comment ne pas parler du cousin de Rod Fanni ou du grand-père de Benjamin Mendy ? C’est flippant défensivement et ce n’est pas Morel qui va apporter de la sérénité dans ce secteur…

Le relâchement : L’un des plus gros défauts de l’Olympique de Marseille pour moi c’est cette incroyable facilité à se relâcher  après avoir marqué ou avoir effectué un gros pressing dans les quinze premières minutes du match. Il suffit qu’un joueur comme Imbula ou comme Thauvin arrête leurs efforts défensifs et c’est la catastrophe, le groupe s’effrite et se met à subir…

Le facteur X Marcelo Bielsa

En dehors du flop en Coupe de France, on peut clairement dire que Bielsa a fait le taff sur cette première partie de saison ! Malgré un manque de classe certain, avec sa façon de s’installer sur sa glacière durant les matchs, tout en portant un jogging  d’une laideur certaine, « El Loco » et ses méthodes strictes ont eu raison d’un groupe Marseillais avec un fort caractère !

Il reste toutefois sur ses gardes avec deux joueurs qui ne sont autres que Dimitri Payet et Florian Thauvin, deux merdiers qui ont un ego surdimensionné, ce n’est pas nouveau ! Pour montrer que Bielsa est le patron, il a d’ailleurs envoyé Payet en vacances alors qu’il restait encore un match à disputer… Les raisons ? Payet ne semblait pas assez impliqué durant le dernier entrainement !

J’espère qu’ils feront quelques faux pas qui nous permettront, nous Lyonnais, de passer devant !

Bonne journée à vous tous, et n’oubliez pas #jesuischarlie !

2,968 total views, 1 views today

Related Posts