Gros plan sur l'Olympique Lyonnais

Gros plan sur l’Olympique Lyonnais

by • Dec 04, 2014 • Coupé-DécaléComments (0)1892

Salut tout le monde !

Cette semaine nous allons parler de l’Olympique Lyonnais et l’Effronté que je suis va pouvoir faire couler de l’encre après la sévère déculottée que l’OL vient de subir dans le Derby contre les « chiens verts » !

Notre capitaine Maxime Gonalons a bien eu raison d’ouvrir son clairon en disant «  À Geoffroy-Guichard, j’ai toujours gagné avec les pros, et je suis trop jeune pour me souvenir de la dernière défaite en 1994. » puisqu’on s’est fait défoncer dans les règles de l’art 3 à 0 ! Tu peux être sûr que celle-ci tu vas t’en souvenir !

Les résultats de l’Olympique Lyonnais

Revenons à nos moutons puisque malgré un début de saison catastrophique et ce Derby perdu face aux stéphanoises, le bilan reste positif puisque nous sommes toujours sur le podium, à la troisième place (devant l’ASSE, inutile de le répéter).

8 victoires, 3 nuls, 4 défaites un parcours plus qu’honorable avec une équipe constituée en grande partie de jeunes issus du centre de formation et une infirmerie qui ne finit pas de se remplir. On ne va pas se plaindre mais je me demande quand même au vue des derniers résultats contre Bastia et Saint-Etienne, combien de temps ça va durer…

Tiens justement, quand on parle d’infirmerie qui ne finit pas de se remplir… comment ne pas parler de ce bon Gourcuff, qui comme à son habitude, s’est blessé en sortant ses poubelles… ou en sortant son chien ! La blague est douteuse et a fait le tour de la toile mais sérieusement comment ne pas en parler ?

Il nous a fait croire une fois de plus pendant quelques matchs que le Gourcuff de Bordeaux était enfin de retour… en nous montrant toutes les qualités qu’on lui connait et en étant décisif notamment contre Marseille, on y a tous cru… mais en vain !

Comment ne pas parler de Grenier, qui n’est toujours pas de retour dans le groupe et qui manque affreusement aux Lyonnais ! L’erreur est humaine mais bon… le corps médical qui a géré le cas de notre numéro 7 a quand même bien chié dans la colle !

Parce que franchement les gars, Malbranque en 10, faut arrêter les conneries… Ce mec nous a montré qu’avec une hygiène de vie irréprochable, à 33 ans, on pouvait encore réaliser une demi-saison de folie ! Mais c’était il y a deux ans… Putain ce gars ce n’est pas Pirlo ou Totti hein… C’est Malbranque quoi !

Les points forts

L’attaque : Alexandre Lacazette, meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations est de loin notre point fort ! Bon même si rien ne lui a réussi contre les verts, il reste quand même un joueur remuant et capable de sévir à tout moment !

On peut également parler de Nabil Fekir qui en est à sa sixième réalisations mais qui, pour reprendre les propos d’un pote, « peine à confirmer sur les gros matchs ». Là-dessus je ne peux pas lui donner tort…

Le gardien : Anthony Lopes est  lui aussi un des points forts de cette équipe. Il est propre et est souvent décisif… Malheureusement, il est bien souvent contraint à faire des exploits car trop souvent abandonné par sa défense…

Je dois bien l’admettre… c’est léger en points forts, c’est pourquoi, je rajoute Gonalons qui pour moi est en train de faire une très belle première partie de saison ! Contre Saint-Etienne il a récupéré un paquet de ballons et n’a jamais rien lâché malgré un milieu de terrain qui n’a pas cessé de prendre le bouillon. Il met toujours de l’impact et essaie toujours de relancer propre, j’espère qu’il continuera sur cette lancée !

Enfin, j’aimerais qu’on trouve un défenseur qui tienne la route pour aller au côté d’Umtiti, afin que l’on retrouve le Sam des grands jours, celui qui est incisif dans ses interventions et qui rassure derrière car pour le moment, on peine à le voir tant Bisevac / Kone et Rose sont à chier !

Les points faibles

La défense centrale : Je l’ai dit plus haut, notre défense centrale est à la peine. Bisevac l’a montré contre Saint-Etienne, il s’est fait tourner sur le premier contrôle orienté de Gradel et ça a été le début des interventions catastrophiques après ça… Pas de chance pour nous, il s’est fait tourner à la huitième minute…

Les jeunes joueurs : Tolisso, Ferri, Fekir, Njie et j’en passe sont trop légers sur certaines rencontres… Njie par exemple, je ne sais même pas s’il a touché un ballon quand il est rentré dans le Derby… Tolisso, on ne va pas parler de son dégagement foireux dans la surface de réparation… Ghezzal, pareil, il a été transparent et n’a strictement rien apporté quand il est rentré… Enfin bref, tout ce petit monde ça fait un peu léger pour jouer le haut du tableau !

Un retour Gourcuff / Grenier

Avec un retour de Gourcuff et Grenier (sans blessure, je leur souhaite), je pense qu’on pourra aller gratter quelque chose. Sans eux pour animer le milieu de terrain, ça risque d’être compliqué de tenir toute la saison, surtout que Lacazette et Fekir risque de se fatiguer en essayant de tout faire à deux à chaque fois.

Je pense que le retour de ces deux garçons sera sûrement la clé de notre deuxième partie de saison, même si je suis peu optimiste à l’idée que Gourcuff ne rechute pas et que Grenier revienne tout de suite à son meilleur niveau… on peut toujours rêver !

Je vous souhaite à tous une bonne journée !

C’était un supporter Lyonnais, à vous les studios !

1,905 total views, 1 views today

Related Posts