Comment stocker 360 TO de données dans une pièce de Quartz ?

by • Mar 15, 2016 • High-TechComments (0)3414

Boom !

Comment conserver énormément de données dans un objet mesurant la taille d’une pièce ? Et bien il semblerait que cette innovation devienne réalité… Des chercheurs de l’Université de Southampton ont réussi à enregistrer quasiment 360 To de données sur un disque en verre de la taille d’une pièce de monnaie. Selon ces mêmes scientifiques, les données stockées dans cette pièce de monnaie pourraient être accessibles pendant pratiquement 13,8 milliards d’années. Excusez du peu…

Comment stocker 360 TO de données dans une pièce de Quartz Université de Southampton

Et si on conservait l’histoire de l’humanité dans une pièce de Quartz ?

C’est à l’équipe travaillant dans le Optoelectronics Research Center de l’université de Southampton  que l’on doit cette prouesse. Elle a en effet mis au point un processus d’enregistrement et de récupération des données en faisant usage d’un laser femtoseconde, un laser qui émet de très courtes impulsions. Cet outil a donc permis de modifier la structure du matériau et d’y « graver » les informations de manière optique. Visiblement, ce n’est pas à la portée de tout le monde...

En plus de sa capacité à emmagasiner une quantité colossale de données, il s’avère que cette petite pièce de Quartz peut résister à une température très importante, au-delà de 1000 °C. À température « ambiante » – c’est-à-dire ne dépassant pas les 190°C – le matériau pourrait tenir environ 14 milliards d’années sans se détériorer. Avec cette découverte, les chercheurs espèrent avoir trouvé la réponse à la question de la préservation de la mémoire de l’humanité.

« Il est excitant de penser que nous avons créé la technologie pour préserver des documents et des informations en les stockant dans un espace pour les générations futures », a déclaré Peter Kazan, professeur au Optoelectronics Research Center. « Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié. »

Source : iq.intel

3,420 total views, 1 views today

Related Posts