Conférence Apple 2014 : Ce qui va changer pour vous !

by • Jun 03, 2014 • High-TechComments (0)2156

Hier se tenait la WWDC2014, la conférence Apple au cours de laquelle la firme de Cupertino annonce en général toutes les nouveautés à avenir l’année qui suit, coté logiciel ou matériel. Elle s’adresse en priorité aux développeurs, ceux qui ensuite développeront le prochain Candy Crush, Runtastic ou WhatsApp, et est donc par nature un peu technique et dure un bon moment. Pour vous faire gagner du temps et vous éviter un jargon de geek à lunettes, on a décidé de digérer l’information pour vous, possesseur de Mac et ou d’iPhone/iPad.

Voici les nouveautés annoncées lors de la conférence Apple 2014 qui VOUS concernent :

Si vous êtes utilisateur Mac (ordinateur) vous allez bientôt découvrir…

– un nouveau look. Plus clair, plus simple et très inspiré de la version mobile iOS, OS X Yosemite (le nom de ce nouvel OS) sortira gratuitement pour les détenteurs de la version précédente, OS X Maverick.
– des notifications / widgets repensés pour vous avertir d’un rendez-vous dans votre calendrier ou vous donner la météo du lendemain
– un nouveau « Spotlight », nom de l’outil de recherche sur votre ordinateur. Désormais en l’utilisant vous rechercherez à la fois sur votre ordinateur, mais aussi sur le net. Ne vous étonnez donc pas de voir apparaître des résultats Wikipédia !
– une nouvelle version de Mail, la messagerie native d’OS X. Rien de fou, sinon la possibilité d’éditer des photos directement avant de les joindre à un email, ou la possibilité de mettre dans le cloud des pièces jointes trop lourdes à envoyer.
iCloud Drive – une copie très fidèle à DropBox ou Google Drive – qui vous permettra de retrouver dans le Finder des fichiers stockés dans iCloud.

Ou, si vous êtes utilisateur d’iPhone (4S et suivants) ou iPad (iPad 2 et suivants) vous allez bientôt découvrir la version 8 d’iOS, elle inclura…

– des notifications interactives. En gros lorsque vous recevrez un texto, la petite bannière en haut d’écran sera interactive, et vous pourrez directement y écrire un message, court à priori, du type « Ok j’y serai ! »…
– un nouveau « Spotlight », similaire à la version OS X, voir plus haut.
– un nouveau clavier intelligent, qui vous permettra de dessiner les mots (en faisant glisser votre doigt entre les lettre d’un mot pour l’écrire), et vous suggérera les mots à venir, s’adaptant même à l’interlocuteur et la situation dans laquelle vous vous trouvez. A un email « Êtes-vous prêt pour la réunion de demain main ? » les suggestions seront à priori différentes que pour la réponse à un texto « T’es chaud pour la Nuit 3 des NS ce soir? »
– de l’audio et de la vidéo dans les iMessages, avec la possibilité de partager votre position géographique mais aussi donner une durée de validité à votre vidéo. Si ca te fait penser à WhatsApp et/ou Snapchat, tu es quelqu’un de très perspicace.
iCloud Drive, même principe que pour OS X, voir plus haut.
HealthKit, une application qui centralisera les données « Santé » de votre téléphone, notamment celles qui viennent de Nike Running, Mayo Clinic ou tout autre éditeur tiers.

conference apple 2

Family Sharing, une fonctionnalité qui permet à une famille (type genre Papa, Maman, Garçon et Fille) de gérer les achats iTunes de manière centralisée. Exemple : Papa enregistre sa CB, et le fils commande l’album de l’Entourage sorti la semaine dernière. Papa reçoit une notification et accepte que son fils écoute le dernier opus de la nouvelle génération du rap français.
– une nouvelle version de l’application Photos, qui vous permettra notamment d’éditer un peu mieux vos prises de vue. Toutes les photos prises seront enregistrées dans votre compte iCloud (espérons que cela soit modifiable), en sachant que c’est gratuit jusqu’à 5Go.
– une nouvelle version de Siri, où l’assistant est désormais capable de commander les lumières de votre appart’ (si configuré bien sûr), de Shazamer une zik, ou de se réveiller lorsque vous direz « Hey Siry » (version anglaise), à la manière du “OK Google” sur Android/Chrome.

conference apple 3

Enfin, si vous possédez à la fois un Mac et un iPhone/iPad…

… Notez alors que la synchronisation entre vos appareils et le Airdrop ont été améliorés. Les SMS reçus sur votre iPhone apparaitront par ailleurs sur tous vos appareils, et connectez votre ordinateur à la 3G de votre iPhone sera un peu plus simple qu’avant.

Je n’ai pas abordé les nouveaux purement « Développeurs » (parce qu’elles sont très techniques et j’en pipe pas 2 mots) sauf une, qui marque un changement profond à venir : les objets intelligents. En effet Tim Cook a annoncé la sortie d’HomeKit, un protocole qui permettra aux constructeurs d’équipement de la maison (les fabricants de chaudières par exemple) de permettre à un iPhone de contrôler leurs produits. Exemple : vous pourrez bientôt demander à Siri – depuis n’importe où – la température qu’il fait chez vous et éventuellement de pousser un peu le chauffage si vous avez peur de vous les cailler en rentrant à la casbah. Tout ça sans les mains, c’est beau la technologie.

Qu’en pensez-vous ? Prêt à faire le pas ? Dîtes-le-nous dans les commentaires !

– crédit photos : TechCrunch liveblogging – 

1,859 total views, 1 views today

Related Posts