Gros plan sur Arsenal

Gros plan sur Arsenal

by • Dec 18, 2014 • Coupé-DécaléComments (0)1605

Saluté, saluté !

Cette semaine dans le Coupé-décalé, nous allons parler d’Arsenal ! Pourquoi Arsenal ? Parce que c’est un club où il y a eu et où il y a toujours beaucoup de français, en commençant par l’entraineur Arsène Wenger !

Ma vraie source d’inspiration pour cet article, c’est surtout parce que mardi, Thierry Henry a annoncé qu’il prenait sa retraite footballistique et que l’Emirates Stadium se rappellera longtemps de ce joueur !

Personnellement, je me rappelle d’un Arsenal – Blackburn à l’Emirates pour le retour de « Titi » en Angleterre, où le public scandait « Thierry Henry, Thierry Henry !! »… C’était tout simplement M.A.G.I.Q.U.E !!

Les résultats d’Arsenal

A l’heure actuelle, c’est à la sixième position de la Premiere League que se trouve Arsenal. Un bilan plus que mitigé puisqu’ils en sont à 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites…

Concrètement, ça donne quoi ? Bah ça donne qu’ils sont à 5 points du troisième Manchester United, à 10 points du deuxième Manchester City et à 13 points du premier Chelsea.

Rien n’est encore fait mais dans un championnat Anglais toujours aussi difficile, il ne va pas falloir laisser trop de points à la concurrence…

Malgré une qualification acquise sur le tard et quelques frayeurs pour ce bon vieux Arsène, c’est avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite qu’Arsenal finit deuxième de sa poule… Les Gunners sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et ont bénéficié d’un tirage en leur faveur, puisqu’ils joueront l’A.S. Monaco !

Je ne me mouille pas trop en disant que ça devrait être une formalité mais bon dans le football, on ne sait jamais… Arsenal étant une de mes équipes de cœur, je jette donc une petite pièce sur eux. J’en jetterais en revanche pas sur le P.S.G. 🙂

Les points forts

L’attaque : Arsenal s’appuie sur bon nombre d’éléments offensifs de qualité ! En recrutant Welbeck qui vient s’additionner à Özil, Cazorla, Podolski, Giroud, Sanchez et j’en passe, Arsenal devrait être intraitable dans le dernier geste !

Le milieu de terrain : Depuis environ cinq ans, Arsenal pratique un jeu flamboyant fait de redoublements de passes courtes et de balles en cloche. Les Gunners pratiquent à mon sens le meilleur jeu – je précise à nouveau – au milieu de terrain, de Premiere League !

Le gardien : Je ne pensais pas que je pourrai un jour mettre un gardien dans les points forts de cette équipe d’Arsenal… Mais en signant David Ospina, Wenger a vraiment tiré le gros lot !

Les points faibles

La profondeur du banc : Depuis plusieurs années, Arsenal se maintient au plus haut niveau sans avoir un effectif digne de ce nom. Ces lacunes sont dues à la perte de leurs stars, mercato après mercato. On pense à Robin Van Persie, Alexandre Song, Cesc Fabregas ou encore Samir Nasri.

Les blessures : viennent se rajouter au problème de la profondeur du banc, les différentes blessures… Walcott, Özil, Ospina, Rosicky, Arteta, Ramsey, Koscielny pour ne citer qu’eux… ça fait une bonne petite liste qui fait mal et qui empêche les Gunners de jouer vraiment le haut du tableau !

L’expérience : Arsenal s’appuie sur un noyau très jeune qui prend de l’expérience chaque saison. Ce noyau a été renforcé avec les arrivées de Cazorla, Podolski, Giroud et l’un des meilleurs meneurs de jeu au monde (et ce n’est pas parce qu’il a joué au Real Madrid hein), Mesut Özil, qui ont apporté un peu plus d’expérience du haut niveau.

Une triplette Sanchez / Cazorla / Giroud

En allant gifler Newcastle 4 à 1, grâce à deux passes décisives d’Alexis Sanchez, intenable lors de ce match, deux buts de Santi Cazorla et deux buts d’Olivier Giroud, Arsenal s’offre son premier match référence de la saison face à un concurrent direct et après une vilaine défaite contre Stoke 3 à 2 la semaine précédente.

Et comme les Gunners ne font pas les choses à moitié, il faut s’avoir qu’à ce match ils ont marqué sur leurs 3 premiers tirs cadrés. Une belle bande de canonniers !

En espérant que je vous aurai fait aimer cette belle équipe et que je vous aurai donné envie de les suivre !

Allez « Let’s go Gunners ! » et bonne journée à vous !

3,021 total views, 1 views today

Related Posts