La stratégie de Pinterest Comment se faire affilier à son insu

La stratégie de Pinterest : Comment se faire affilier à son insu !

by • Feb 02, 2015 • High-TechComments (0)2919

La stratégie de Pinterest : comment se faire affilier à son insu

Pendant longtemps, les géants du web se sont interrogés sur le modèle économique de la nouvelle étoile montante des réseaux sociaux, Pinterest. Le pot au rose a été révélé par le blog LLSocial : le site use de l’affiliation à votre insu pour se rémunérer.

Une astucieuse stratégie du « ni vu ni connu »

Pinterest, lancé en 2010, compte aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les importants de la toile et pesait déjà quelques 5 milliards de dollars dans la balance économique en juin 2014. Mais comment le site réussit-il à être rentable alors qu’aucune publicité apparente n’est présente sur les pages du réseau ? Sans qu’aucune notification ne le précise, le site introduit son code de tracking dans le lien qui mène à un site de e-commerce lorsque vous postez un pin. Ici se trouve la subtilité de la stratégie commerciale de Pinterest. Ainsi, si vous créez un blog et que vous postez des photos d’articles liés à un site commercial via Pinterest, ce dernier modifie l’url du lien et touche une commission soit aux clics soit à l’achat sur l’e-boutique en question. Vous pensiez que c’était gratuit ?

La plateforme Skimlinks au cœur de la méthode de rémunération de Pinterest

Pour ajouter ce lien tracké, le site fait appel à la plateforme d’affiliation Skimlinks. Celle-ci repère les photos de produits et fait en sorte de récupérer l’affiliation pour le compte de Pinterest en trackant (du verbe tracking qui veut dire poursuivre ou pister) automatiquement le lien commercial. Très largement critiqué par les utilisateurs, le modèle serait en cours de modification. Pour empêcher ce phénomène, inutile de vous adresser à votre hébergeur. Ce dernier met certes à votre disposition les outils nécessaires pour lancer un site professionnel, solutions passées en revue par 1&1.fr, mais ne vous protège pas des liens affiliés d’autres programmes ou logiciels. Les utilisateurs de plus en plus conscients de la problématique de la monétisation des liens commerciaux et de l’affiliation peuvent négocier une commission pour leur propre compte. C’est ainsi que commence une folle histoire d’amour entre le détenteur d’un compte Pinterest à forte affluence et la plateforme branchée.

Un brin geek sur les bords ?
N’hésitez pas à consulter notre article sur le bracelet connecté !

Il s’agit d’un article rédigé par une source externe visant à informer nos lecteurs des nouvelles tendances en terme de monétisation de vos comptes Pinterest..

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